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Groupe de travail n°2 : RASED
Publié; le 2 décembre 2013 | snudi FO 67

GT2 - RASED - première séance du 26 novembre

Un nouveau métier de la « difficulté scolaire » par un « réseau d’aide du socle »

Le Ministère a ouvert ce 26 novembre le groupe de travail sur les RASED dans le cadre de la refondation de l’Ecole : il indique vouloir « conforter » les missions des RASED et…redéfinir leur cadre d’intervention, par l’écriture d’une ou de plusieurs circulaires. Tout en réaffirmant les 3 types d’acteurs au sein des RASED (maître E, maître G et psychologue scolaire), le ministère dissocie complètement leur implantation (implantation différente sur circonscription ou école suivant le type d’acteurs), vidant de son sens le contenu même d’un « RASED de telle école », pour ne laisser que des enseignants spécialisés E, G psy, « éclatés », travaillant en « réseau » mais pas au sein d’un « réseau ». Concernant les moyens alloués aux RASED pour pallier « la diminution massive de leurs effectifs au cours du quinquennat précédent et dont l’existence a été remise en cause » le ministère prévoit…ce qu’il y a d’inscrit dans la loi de Refondation, à savoir 14000 postes créés pour…le dispositif « plus de maîtres que de classes » et le dispositif « scolarisation des moins de 3 ans » ! Le reste servirait à renforcer des RASED mais de « façon différenciée » ! Le ministère prévoit également une « remise en route de la formation », tout en précisant qu’il y aurait un nouveau cahier des charges de la formation spécialisée dans le cadre des ESPE ! Qui dit nouveau cahier des charges dit donc nouvelles missions. Les mesures qui permettent réellement de « conforter » ce dispositif » seraient :
- rétablir les 5000 postes de RASED supprimés par les Décrets Darcos.
- l’augmentation des départs en stages CAPA-SH à hauteur des besoins ( pour la rentrée 2013 de ce quinquennat il n’y a eu que 76 départs en E et 37 départs en G, bien loin des 545 départs en E et 253 départs en G qui avaient été programmés pour la rentrée 2007 avant les décrets Darcos !) Une nouvelle cartographie des RASED doit répondre à la revendication d’un RASED complet à partir de 800 élèves. Le SNUDI FO s’est opposé à la proposition d’étendre les missions des maîtres E, G et psy, au collège en liaison avec les copsy pour arriver à des « RASED de socle », introduisant par ce biais-là la confusion des statuts du 1er et second degré, rajoutant des missions à ces personnels, pour aller vers un « métier de la difficulté scolaire » de la maternelle à l’université contraire aux statuts particuliers de chaque corps ! Le SNUDI FO a réaffirmé son désaccord avec la formation dans le cadre des ESPE, s’opposant à une véritable formation, clairement différenciée, en ASH correspondant à des départs massifs en stage. La CGT, SUD et le SNE ont rejoint la plupart des revendications de FO. Le SNUipp, le SE et le SGEN CFDT ont indiqué leur soutien total aux « RASED de socle » et au cadre des ESPE pour une formation. Le Ministère se refuse quant à lui à tout chiffrage des moyens alloués aux RASED.

Entendu lors de ce groupe de travail : SNUipp : « on s’inscrit totalement dans un nouveau cahier des charges de la formation spécialisée dans le cadre des ESPE » !!! « Concernant l‘intervention possible de ces personnels dans les collèges, nous sommes assez d’accord avec ce passage de témoin » !!! SE UNSA : « tout à fait d’accord avec ce qui deviendrait un réseau d’aides du socle » !!! « les missions des psychologues scolaires doivent être revues dans le cadre d’un corps unique de psychologues » !!! SNE : « il faut redéfinir la difficulté scolaire, le pilotage doit être au plus près de la direction d’école avec un statut d’établissement du 1er degré » !!! SUD : « d’accord avec un corps unique d’enseignants de la maternelle à l’université » A suivre...

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