Syndicat FO des Instituteurs et Professeurs du Bas-Rhin
Maison des syndicats 1, rue Sédillot 67000 STRASBOURG
Tel : 03.88.35.24.22 ou 03.88.09.42.79 snudi.fo67@orange.fr


Groupe de travail n°5 : les PE
Publié; le 2 décembre 2013 | snudi FO 67

GT5 - Professeurs des Ecoles - 1ère séance du 26 novembre

La fiche du MEN intitulée « Amélioration des conditions d’exercice et des perspectives de carrière rappelle la création de l’ISAE, la hausse du taux de passage à la HC accompagné d’une proposition de révisions des critères d’accès, l’annualisation des ORS des remplaçants et postes fractionnés et les modifications de la circulaire mouvement de 2013.

FO a indiqué que l’amélioration des conditions d’exercice passe notamment par l’annulation du gel du point d’indice, la diminution des effectifs de classe, la garantie que chaque absence soit remplacée, le respect des notifications MDPH, le recrutement des ASV en temps et en heure et leur intégration dans un corps de la fonction publique Nous avons demandé le calendrier pour atteindre un montant minimum de 1200€ pour l’ISAE dont le montant actuel ne peut pas être regardé comme une reconnaissance pour les PE. L’attribution de l’ISAE aux enseignants de segpa, erea, itep … Le calendrier pour que le taux d’accès à la HC atteignent 7% conformément aux engagements. FO a confirmé son refus du projet de décret d’annualisation des TR consécutif au décret du 24 janvier. Nous avons également demandé que soit respecté le droit à 12 h de ris sur temps d’enseignement le respect du droit à temps partiel à 80% qui sont des droits fonction publique. Nous avons enfin rappelé notre demande d’annulation de la récupération de la pré rentrée.

Toutes les os ont demandé le calendrier de passage au 1200€ pour l’Isae et au7% de la HC. FO, CGT, SUD,SNUipp on refusé le décret d’annualisation des remplaçants.

Snuipp : souhaite ouverture d’un chantier sur l’éducation prioritaire avec des décharges de service pour le 1er degré identique au 2nd degré. Le projet de décret sur l’annualisation des TR n’est pas acceptable Droit syndical : les ris doivent pouvoir se tenir sur le temps d’enseignement. SUD : on règle les conditions de travail à grand coup de prime - pas satisfaisant. Les fiches proposées ne permettent pas de traiter des conditions d’exercice. UNSA : demande abaissement à 23 heures. Le projet de décret sur ORS des TR fait débat - prenons le temps de la réflexion - pour les enseignants en service partagé il faut penser à une décharge de service. Education prioritaire : il faut trouver le pendant au 2nd degré CFDT :il faut aller plus loin sur les rythmes donc sur l’année scolaire Regrette l’absence de proposition sur l’évaluation des enseignants

Dans la réponse du MEN : Education prioritaire En terme de décharge de service les mesures toucheront les PE, c’est acquis – Dans le 2nd degré c’est simple avec les DGH globales, dans le 1er degré c’est compliqué avec les postes classes. Commentaire : On retrouve l’idée contenue dans le projet de transférer l’APC des directeurs aux autres PE de l’école : une dotation globale annualisée et des missions à accomplir et à se répartir au sein de l’équipe. Droit syndical : Pour les RIS Il y a eut un point de démarrage insatisfaisant – il faut travailler entre les deux extrêmes tout dehors ou tout dedans. ISAE : un calendrier est compliqué - pb d’autorisation pour la loi de finance – Evaluation des personnels : sera discuté après la définition des missions- il faudra préciser qui évalue Propose de lister la situation indemnitaire et les ORS de tous les enseignants spécialisés.

cale




Documents Liés
GT5 : PE
PDF - 168 ko
Rechercher sur le Site
Dans la même Rubrique
Réforme du collège : école/collège, une même logique, l’austérité et la territorialisation des statuts
Nouveaux programmes de maternelle : retour aux jardins d’enfants municipaux ?
Rythmes scolaires : la réglementation statutaire prime sur les chartes, protocoles et autres conventions
Refondation de l’éducation prioritaire : l’analyse du SNUDI-FO
Education prioritaire : la liste des écoles REP/REP+
Rythmes scolaires : pagaille, exaspération et résistance !
Haro sur l’évaluation !
Le nouveau socle : école low-cost et logique économique !
Rythmes scolaires : des chartes qui se substitueraient au statut !
Ecole du socle : pourquoi le SNUDI-FO s’y oppose !
Rythmes scolaires : les faits confirment la nocivité de la réforme !
Nouveaux rythmes scolaires ou comment supprimer discrètement des moyens !
Le décret HAMON sur les obligations de service des TR et des PE exerçant sur plusieurs écoles, c’est la déréglementation généralisée !
Groupe de travail RASED : attention danger !
RASED : un projet de ciculaire qui confirme la disparition des réseaux d’aide
Rythmes scolaires : 0 voix lors du CTM du 5 mai
Rythmes scolaires : le projet de décret ne répond pas aux revendications des collègues et confirme la nécessité d’abandonner la réforme !
Rythmes scolaires à Strasbourg : la débâcle !
ALERTE RYTHMES SCOLAIRES : la ville de Strasbourg sur le point de faire machine arrière !
Rythmes scolaires : le seul "assouplissement" possible, c’est l’abrogation !
< 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |>
SPIP 2.1.26 [21262] habillé par le Snudi Fo