Syndicat FO des Instituteurs et Professeurs du Bas-Rhin
Maison des syndicats 1, rue Sédillot 67000 STRASBOURG
Tel : 03.88.35.24.22 ou 03.88.09.42.79 snudi.fo67@orange.fr


CAPD 13 mars 2014 : le compte-rendu
Publié; le 14 mars 2014 | snudi FO 67

Le SNUDI-FO siégeait jeudi 13 mars lors de la CAPD présidée par Mme Weltzer, IA du Bas-Rhin.

Ordre du jour :
- échanges franco-allemands
- candidatures aux stages CAPA-SH
- liste d’aptitude directeurs d’école de 2 classes et plus
- postes à profil
- points divers

Vous trouverez la déclaration liminaire du SNUDI-FO ci-contre à propos de la grève du 18 mars 2014.

Candidatures au CAPA-SH Les options D et F correspondent aux besoins les plus importants pour l’IA. 10 demandes pour l’option D. Tous collègues ayant obtenu un avis favorable sont retenus (10) 12 demandes pour l’option F. Tous les avis favorables sont retenus (7) 4 demandes pour l’option E mais seulement 2 avis favorables retenus. 3 demandes pour l’option G. 3 avis favorables mais un seul poste vacant à la rentrée pour le moment. Il est à noter que le départ en stage est conditionné à l’obtention d’un poste dans l’option choisie au mouvement 2014 ! Aucun départ en formation n’a été prévu pour les psychologues scolaires car il n’y a pas de poste vacant.

Concernant l’ERPD, les règles changent en 2014. En effet, les collègues nommés à titre provisoire ne seront plus automatiquement reconduits sur leur poste. Les postes seront profilés et ils devront répondre à l’appel à candidatures, l’administration s’engageant à former les futurs enseignants spécialisés avec une valence "ERPD".

Départ en stage DEEAS (Directeur d’établissement d’éducation adaptée et spécialisée) 2 postes vacants dans le Bas-Rhin mais un seul collègue avec avis favorable.

Liste d’aptitude des directeurs d’école 83 demandes d’inscription cette année dont 21 candidats dispensés d’entretien car faisant fonction en 2013/2014 et 62 convoqués à l’entretien. L’IEN émet également un avis et lorsque l’avis de l’IEN et l’avis de la commission d’entretien divergent, l’IA du Bas-Rhin avait pour habitude de reconvoquer le candidat à une commission d’arbitrage pour statuer. Mme Weltzer remet en question cette commission d’arbitrage qui ne figure dans aucun texte et laisse comprendre que l’année prochaine, cette commission pourrait être supprimée. Pour l’IA, le doute doit toujours profiter à l’administration. Pour les organisation syndicales, le doute doit toujours profiter aux personnels ! Malgré cette remise en question, l’IA suivra au final à chaque fois l’avis de la commission d’arbitrage !!

Echanges franco-allemands Des avis défavorables ont été donnés à tous les collègues qu enseignent dans les classes bilingues car l’IA juge que leurs compétences en Allemand sont déjà solides. Les organisations syndicales demandent à ce que l’on n’empêche pas ces collègues d’entretenir les compétences en langue et de pouvoir les réactiver si besoin est. Tous les avis défavorables sont donc transformés en avis non prioritaires ce qui laisse possible un départ éventuel. Les échanges sont soumis à l’arrivée d’un enseignant allemand en contrepartie. 5 demandes avec avis favorable pour un échange national. 13 demandes avec avis favorable pour un échange de proximité 5 demandes avec avis non prioritaire pour un échange de proximité.

Postes à profil Tous les postes ci-dessous ont tous été pourvus.
- poste de direction de l’EE Exen Pire de Schiltigheim à titre définitif
- poste de direction de l’EE Les Tilleuls d’Eckbolsheim à titre définitf
- poste de direction de l’EE Sainte-Madeleine de Strasbourg à titre définitf
- poste de direction de l’EE Saint-Jean de Strasbourg à titre définitif
- poste de direction de l’EE du Stockfeld de Strasbourg à titre définitif
- poste de direction de l’EE Prunelliers de Strasbourg à titre définitif
- poste de direction de l’EE Paul Fort de Wasselonne à titre définitif
- poste d’enseignant en ULIS du collège Solignac de Strasbourg à titre provisoire
- poste d’enseignant en ULIS du collège Pierre Claude de Sarre-Union à titre provisoire
- poste d’enseignant en ULIS du collège Charles de Gaulle de Seltz à titre provisoire
- poste d’enseignant en ULIS du collège Jean Monnet de Strasbourg à titre définitif
- poste d’enseignant en CLIS TSLE dyslexie de l’EE Jacques Sturm 1 de Strasbourg à titre définitif
- poste d’enseignant spécialisé option E EE Albert le Grand de Strasbourg à titre définitif
- poste d’enseignant référent des dispositifs de scolarisation à la MDPH de Strasbourg à titre définitif
- poste d’enseignant éducateur ERPD de Strasbourg à titre provisoire
- poste de conseiller pédagogique départemental - conseiller de l’IENA à titre définitif
- poste d’enseignant en ULIS du collège Foch de Strasbourg à titre définitif
- poste d’enseignant en CLIS "Troubles spécifiques du langage oral" : dysphasie de St Nicolas 1 de Haguenau à titre provisoire
- poste de coordonnateur pédagogique de l’unité d’enseignement de la MECS Oberlin de Labroque à titre définitif.
- poste d’enseignant référent à Erstein à titre définitif.

Points divers Etudiants M2 : 140 étudiants seront affectés sur des postes à mi-temps à trouver !!

AVS et APC : le temps des APC étant du temps scolaire, les AVS peuvent très bien y participer mais il faudra une notification MDPH en conséquence. Par contre, pour le temps périscolaire du matin et du soir, rien n’est prévu pour le moment.

Frais de déplacement : l’administration a fait appel à un nouveau prestataire au niveau national et le calcul de certaines distance à changé mais pas dans le bon sens. Ben voyons ! L’IA va poursuivre les recherches pour ces nouveaux taux !

Calendrier scolaire et conséquences : la rentrée 2014 étant prévue en août, les collègues doivent prêter attention notamment ceux en congé parental. En effet, les collègues souhaitant écourter leur congé parental en vue d’une reprise à la prérentrée peuvent le faire mais ils ne toucheront pas la prestation CAF pour le mois d’août ! De même, le SNUDI-FO alerte depuis plusieurs mois l’administration pour toutes celles et tous ceux qui font valoir leurs droits à la retraite au 01/09. Administrativement, ils sont considérés en exercice jusqu’au 31 août inclus ; ils seraient donc tenus de faire la prérentrée !!

Travail à mi-temps annualisé : les collègues désirant travailler à 50% de manière annualisée doivent trouver leur binôme sinon leur dossier ne pourra pas obtenir satisfaction. L’IA se refuse de mettre en relation les collègues sans binôme, une situation incompréhensible ! Conseil : faites nous bien suivre vos demandes. Nous effectuerons donc les mises en relation.

Recensement des 108h : certains IEN demandent aux collègues un relevé de leurs heures alors que ce travail a déjà été fait en début d’année. L’IA promet de mettre le sujet à l’ordre du jour d’un prochain conseil d’IEN.

Formation à distance : attention, en cas de messages suspects ou d’apparition d’informations confidentielles, contactez nous ou l’IA directement. Une faille de sécurité pourrait être à l’origine de ces dysfonctionnements.

cale




SPIP 2.1.26 [21262] habillé par le Snudi Fo