Syndicat FO des Instituteurs et Professeurs du Bas-Rhin
Maison des syndicats 1, rue Sédillot 67000 STRASBOURG
Tel : 03.88.35.24.22 ou 03.88.09.42.79 snudi.fo67@orange.fr


CAPD 16 mai : le compte-rendu
Publié; le 15 mai 2014, mis à jour le 19 mai 2014 | snudi FO 67

Enseignement bilingue : Les dernières habilitations ont été attribuées le 15 mai et ne sont pas examinées aujourd’hui ce qui pose un problème d’équité de traitement des collègues au mouvement. Mme Marchal donne le même code de priorité pour les collègues issus des sites de Guebwiller, Colmar et les collègues qui sont habilités par ses soins. Les collègues qui ont répondu dans les temps (avant les congés de Printemps) ne peuvent être responsables des délais pris par l’administration pour leur attribuer l’habilitation ! L’administration s’engage à revoir les procédures dès le prochain mouvement. L’IA répond également que les demandes d’habilitation peuvent se faire tout au long de l’année. A bon entendeur... 27 contractuels sont actuellement en poste cette année ce qui représente 20.75 ETP (Equivalent Temps Plein).

Priorités médicales et sociales : L’ensemble des priorités et bonifications est validé dès l’instant où les situations des collègues sont connues de l’IA avant la date du 9 mai, date d’observation et de blocage des données pour la CAPD d’aujourd’hui.

Modification de la formation CAPA-SH : A la demande du SNUDI-FO, JB Ladaique précise les modifications de la formation CAPA-SH. L’Université aurait demandé d’adosser la formation à un master en deux années ce qui nous laisse particulièrement dubitatifs. Les candidats ont été conviés par l’IA à une réunion d’informations sur ces modifications alors qu’ils avaient été autorisés à partir en stage lors de la dernière CAPD sur les bases de l’ancienne formule de formation.

L’IA annonce des négociations à venir avec l’ESPE notamment :
- éviter les temps de formation en présentiel sur les congés scolaires ou les mercredis ce qui est la moindre des choses !
- garder le poste ordinaire (non spécialisé) actuel s’ils venaient à renoncer à la nouvelle formation CAPA-SH
- une semaine de capital temps. Il faudra attendre malgré tout le résultats de l’entrevue entre JB Ladaique et P. Clermont, actuel directeur de l’ESPE Strasbourg. Le SNUDI-FO s’interroge sur ce nouveau type de formation dès l’instant où il n’est pas nécessaire d’obtenir le master pour réussir le CAPA-SH. L’immense majorité des collègues désire s’engager dans une formation professionnelle et non universitaire. L’IA finit par annoncer en séance que le CAFIPEMPF est également dans le viseur pour être mastérisé ! La belle affaire !!!

Départs en congés de formation individuelle 10.8 ETP sont disponibles cette année sur une base de 12 mois. Il est retenu le principe d’accorder les congés de formation sur 10 mois plutôt que sur 12 afin de donner satisfaction à plus de collègues demandeurs. 15 collègues sont retenus sur liste principale et 7 sur liste complémentaire. Le SNUDI-FO attend encore le classement des collègues retenus sur liste complémentaire (selon le barème de la formation continue).

Départ en stage au Goethe Institut La commission académique ne s’est pas encore réunie pour répartir les bourses disponibles entre le 1er et le 2nd degré ni entre le Haut-Rhin et le Bas-Rhin. Nous pouvons espérer une 20aine de bourses au niveau académique, guère plus...Date la réunion : jeudi 22 mai. La CAPD donne tout de même un accord de principe à tous les candidats. Plus d’informations bientôt...

Etat du remplacement dans le Bas-Rhin : Le secrétaire général fait un point sur l’état du remplacement au regard du nombre de journées à remplacer. L’an dernier, le taux d’efficience de remplacement était de 80.29% (97 538 demi-journées à remplacer en fin d’année), cette année, il est de 81.91% (75 558 demi-journées à remplacer en date du 9 mai) L’auto satisfecit ne convainc personne et certainement pas les écoles en état d’urgence de trouver un maître devant élèves !!

Indemnité de départ volontaire : 1 demande de départ en 2010/2011 4 en 2011/2012 2 en 2012/2013 2 en 2013/2014 Prévision de 4 demandes pour la rentrée 2014. Les principales raisons de ces départs viennent de la volonté des collègues de créer leur propre entreprise. L’indemnité moyenne de départ est de 25 319 €.

Procédure de contrôle des enfants scolarisés à domicile : La scolarisation à domicile est en constante augmentation. L’IEN (et/ou un CPC) informe de la date de contrôle et passe environ 3h avec la famille. Les rapports de visite sont transmis à l’IA qui communique aux familles.

Rythmes scolaires : Concernant les demandes d’expérimentations prévues par le nouveau décret, c’est le Recteur qui statuera. La date butoire fixée pour solliciter une expérimentation est fixée au 6 juin alors qu’un prochain CDEN est prévu tout début juillet. Les nouveaux horaires de la ville de Strasbourg ne seront officiels qu’à partir de ce moment-là.

Ineats/Exeats : Les collègues n’ont pas encore obtenu de réponse quant à leurs demandes d’Ineat ou d’exeat. Il prévoit une situation à l’équilibre dans notre département ce qui constitue une nouveauté. L’IA attend d’en savoir plus sur la situation prévisionnelle du département notamment avec les futurs lauréats des 2 concours et les demandes de travail à temps partiel. Il faudra donc attendre fin juin pour connaître les réponses apportées aux collègues. La situation semble se décrisper un peu et l’IA devrait accorder autant de sortants que d’entrants dans le département voire accéder aux demandes d’échanges entre départements.

cale




SPIP 2.1.26 [21262] habillé par le Snudi Fo