Syndicat FO des Instituteurs et Professeurs du Bas-Rhin
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CAPD du 29 janvier : la déclaration du SNUDI-FO
Publié; le 30 janvier 2015 | snudi FO 67

Madame l’Inspecteur d’académie,

Le SNUDI-FO a analysé les mesures présentées par la Ministre de l’Education Nationale le jeudi 22 janvier 2015 au nom de la mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.

Lors de la consultation à laquelle le SNUDI-FO a participé le 12 janvier, à la suite des attentas, notre organisation a notamment insisté pour qu’on en revienne au strict respect de la laïcité institutionnelle, qui repose sur la loi du 9 décembre 1905. C’est la séparation des Eglises et de l’Etat qui assure la liberté de conscience, garantit l’égalité des droits et met la République à l’abri du communautarisme.

Si la Ministre s’est réclamée de la laïcité, sans toutefois en définir le contenu, les mesures préconisées risquent pour nombre d’entre elles d’aller à l’encontre de celle-ci.

Nous ne voyons pas en quoi un enseignement spécifique du fait religieux, des accords de partenariat étendus avec les entreprises et le monde économique, la mise en place d’une « réserve citoyenne » intégrant notamment « les personnes désireuses d’apporter leur concours aux missions de l’école » et les « bénévoles d’associations partenaires » va renforcer la laïcité.

Le SNUDI-FO s’inquiète de l’instrumentalisation de la situation pour renforcer les projets éducatifs territoriaux en y introduisant un « volet laïcité et citoyenneté » : la laïcité ne se découpe pas territoire par territoire. L’école des territoires, c’est le contraire de l’école de la République, c’est la voie ouverte au développement des communautarismes.

Avec « les espaces et/ou temps des parents qui seront développés dans chaque école et établissement », faut-il comprendre que les personnels seront contraints à de nouvelles sujétions, dans la logique de la coéducation ? Pour le SNUDI-FO, les responsabilités des parents et les responsabilités de l’école sont distinctes et il faut respecter cette distinction !

« La question de l’autorité à l’école se pose » a indiqué la Ministre. C’est certes le cas, mais le remède ne saurait se limiter à l’affirmation de règles de comportement pour les élèves. La mission première de l’école est la transmission des connaissances, sur laquelle est assise l’autorité des enseignants. Les réformes récentes, prises en application de la loi de refondation, les ont affaiblies et ont dégradé les conditions de travail.

La refonte de la carte de l’éducation prioritaire, la régionalisation de carte des formations professionnelles, la réforme de l’évaluation des élèves, la réforme du collège annoncée au nom du socle, la réforme des rythmes scolaires, les modifications des missions et obligations de service, sont autant d’attaques contre l’école de la République.

La réforme de l’allocation des moyens, qui consiste à déshabiller Pierre pour habiller Paul n’offrira pas de solution !

Ce dont a besoin l’école, ce sont de vrais postes pour ouvrir des classes, en diminuer les effectifs et assurer sur tout le territoire national l’égalité effective des droits dans l’accès à l’instruction. Ce dont a besoin l’école, c’est du respect des garanties statutaires des personnels qui seul peut rétablir pour tous les salariés du ministère la confiance dans leurs missions, c’est de l’arrêt des pressions sur les personnels et des tentatives de culpabilisation. C’est du respect de leur liberté pédagogique et universitaire, que les projets d’éducation morale et civique veulent encore affaiblir en donnant aux conseils de cycle et au conseil pédagogique pouvoir de fixer des progressions qui s’imposeraient à chacun dans leur classe.

Force est de constater la totale continuité des mesures annoncées avec la politique menée, qui n’est que l’expression dans l’Education Nationale de la politique de déréglementation, de rigueur et d’austérité.

Pour le SNUDI-FO, C. HOERTZ-RIEGEL et Y. LEFEBURE

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