Syndicat FO des Instituteurs et Professeurs du Bas-Rhin
Maison des syndicats 1, rue Sédillot 67000 STRASBOURG
Tel : 03.88.35.24.22 ou 03.88.09.42.79 snudi.fo67@orange.fr


CAPD du 29 janvier : le compte-rendu
Publié; le 30 janvier 2015 | snudi FO 67

Thierry Dickele venant de l’Académie de Versailles devient DASEN adjoint dans notre département en remplacement de M. Ben.

Nouveautés pour le mouvement 2015
- les collègues exerçant en ASH obtiendront une bonification d’un point par année, maximum 3 points pour toutes les phases du mouvement.
- la procédure des maintiens est étendue aux 4x0.25 dès l’instant où il y a 2x0.25 identiques dans le regroupement créé. A noter que les T1 sont toujours exclus de ce dispositif sauf pour certaines situations particulières : postes ASH, postes en éducation prioritaire ou postes dans les circonscriptions éloignées (Vosges du Nord et Wissembourg)

Validation des barèmes pour les permutations informatisées Le nombre de participants est en légère baisse par rapport à 2014 : 63 participants définitifs contre 75 l’année dernière. Les résultats seront connus le 9 mars 2015.

Mutations d’office dans une école L’IA a voulu ajouter un point à l’ordre du jour et s’est prononcé pour la mutation d’office de 3 collègues. Le SNUDI-FO s’est opposé à cette procédure et a donc voté contre. Résultats des votes de la CAPD : CONTRE 7, POUR 13. Les collègues sont donc mutés d’office. Les conflits ont tendance à se multiplier ces derniers temps. Ils doivent rapidement interpeler l’administration sur le climat actuel et sur les conditions de travail qui se sont dégradées ces dernières années et notamment à l’occasion de la multiplication des contre-réformes actuelles s’inscrivant dans le cadre de la refondation de l’école.

Situation de l’école du Conseil des XV La décision de création d’une nouvelle école pour scinder l’actuelle en 2 n’est pas encore prise par la Ville de Strasbourg qui a la main sur ce dossier. L’option privilégiée est la récupération des locaux de l’Ecole Européenne qui va déménager sur un site flambant neuf. Un glissement de 10 classes est donc prévu ce qui constituerait une nouvelle école de cycle 3 (CM1, CM2 et secteur international). L’école restante sur le site actuel du Conseil des XV resterait une école totalement déchargée. Pour le mouvement prochain, l’IA demandera avant les opérations du mouvement l’avis des collègues concernés hors direction. Si le nombre de candidats pour glisser est plus important que le nombre de postes disponibles, le barème s’appliquera et les autres collègues bénéficieront des points de bonification de carte scolaire.

ZIL ayant dépassé leurs heures d’obligations de service L’IA n’est pas encore au clair sur cette situation et n’a pas interrogé l’ensemble des circonscriptions. Nous attendons un bilan rapidement.

Départ en stage au Goethe Institut Un éclaircissement sur les critères est demandé. L’IA rappelle qu’une commission académique décide après les avis émis par la CAPD.
- priorité aux enseignants qui assurent l’enseignement de l’Allemand en intensif et en extensif
- le niveau de langue est examiné
- les voeux de stages viennent ensuite en dernier dans les critères.

Les conditions à remplir : ne pas avoir bénéficié d’un échange franco-allemand, ne pas être déjà parti en stage au Goethe Institut dans les 4 dernières années et travailler encore pendant 5 ans au minimum.

EVS administratives 163 écoles bénéficient actuellement d’une EVS. Les contrats sont d’une durée de 12 mois renouvelable 1 année. Ils sont exclusivement adossés aux personnes et il est donc fréquent que les écoles voient leur EVS supprimer en cours d’année. L’IA est en attente d’une enveloppe supplémentaire d’une EVS mais à ce jour, aucune nouvelle du gouvernement malgré les récentes annonces dans les médias.

Usages du numériques au service des apprentissages Une invitation a été envoyée à tous les directeurs du département pour le mercredi 4 février 2015. L’IA annonce que les collègues seront remplacés..à suivre bien évidemment...

Frais de déplacements temporaires et application CHORUS Le SNUDI-FO émet des doutes sur le bon fonctionnement de l’application. Heureusement, l’IA a réponse à tout et communique un numéro de téléphone en cas de difficultés, 03 89 21 56 65 et un tutoriel Corse en ligne ! En France, nous n’avons pas d’agent mais nous avons des idées...

Réorganisation des équipes de circonscriptions Depuis peu, l’IA a regroupé dans les locaux mêmes avenue de la Forêt Noire toutes les circonscriptions de l’Education Prioritaire. Les IEN auraient demandé une répartition des CPC par type de valence et non par circonscription. Curieux... Il est regrettable que les infos ne soient pas passées auprès des collègues.

Maîtres-formateurs Les collègues font état d’un besoin criant en formation continue spécifique. L’IA est en cours de réflexion pour l’année prochaine.

Gestion des conflits dans les écoles Un vaste débat s’est engagé en pleine CAPD pour finalement apporter...0 réponse de la part de l’administration hormis le rappel au cadre réglementaire !! En cas de problème, le plus simple et le plus efficace, contactez-nous !

cale




SPIP 2.1.26 [21262] habillé par le Snudi Fo