Syndicat FO des Instituteurs et Professeurs du Bas-Rhin
Maison des syndicats 1, rue Sédillot 67000 STRASBOURG
Tel : 03.88.35.24.22 ou 03.88.09.42.79 snudi.fo67@orange.fr


CAPD du 12 mars 2015 : le compte-rendu et notre déclaration liminaire
Publié; le 13 mars 2015, mis à jour le 17 mars 2015 | snudi FO 67

Le SNUDI-FO siégeait hier matin lors de la CAPD que présidait Mme Weltzer.

Ordre du jour :
- départs en stage CAPA-SH
- Liste d’aptitude directions de 2 classes et plus
- échanges franco-allemands
- cas d’une baisse de note
- points divers

Départs en stage CAPA-SH Le nombre de candidatures a augmenté cette année (+22%) mais il reste de nombreux postes vacants dans le département :
- option A, 2 postes vacants dont 2 postes à profil
- option C, 2 postes vacants dont 1 poste à profil
- option D, 31 postes vacants dont 11 postes à profil
- option F, 17 postes vacants dont 1 poste à profil
- option E, 14 postes vacants dont 4 postes à profil
- option G, 4 postes vacants dont 3 postes à profil.

Les collègues ayant obtenu un avis favorable pour partir en stage CAPA-SH ont été joints mais il leur reste l’obligation d’obtenir un poste dans l’option lors du prochain mouvement. La commission qui a fait passer les entretiens était composée de l’IEN ASH, d’un autre IEN et d’un chef d’établissement.

Le SNUDI-FO s’est offusqué et est intervenu en ce sens pour dénoncer les avis défavorables donnés à certains collègues qui ont manqué de connaissances et de lexique ! Voilà qui est plutôt surprenant : avant d’entrer en formation, l’administration demande de maîtriser les domaines pour lesquels les collègues vont être formés ! La plupart du temps, les collègues n’ont pas connaissance des attendus de la commission d’entretien. L’IA devrait éditer des fiches métiers dès l’an prochain, enfin !

Liste d’aptitude directions de 2 classes et plus 81 collègues ont sollicité leur inscription sur la liste d’aptitude cette année, chiffre équivalent à l’année passée. 20 candidats ont été dispensés d’entretien (tous les collègues faisant fonction cette année où l’IEN a émis un avis favorable) et 61 collègues ont été convoqués à l’entretien. A noter la disparition de la commission d’arbitrage cette année, non réglementaire. Tous les adhérents ont été individuellement contactés.

Echanges franco-allemands nationaux et de proximité Pour les échanges nationaux, l’IA se fixe pour objectif 1 renouvellement maximum. Les collègues ayant demandé un 3ème renouvellement ainsi que les enseignants bilingues ne sont pas prioritaires. 11 candidats pour les échanges nationaux dont 7 avis favorables. 12 candidats pour les échanges de proximité dont 7 avis favorables et 2 collègues placés sur liste complémentaire.

Questions diverses

Le SNUDI-FO soulève le problème des directeurs non déchargés au barème qui n’ont pas eu droit aux journées de décharge auxquelles ils avaient droit en début d’année. IA : "c’est un problème récurrent dans certaines circonscriptions en particulier à Wissembourg. Nous nous rattraperons notamment en fin d’année." A bon entendeur...

Le SNUDI-FO s’interroge sur le message envoyé dans les écoles hors Strasbourg qui signifie la fin des interventions des médecins de PMI dans les situations "enfance en danger". Le SNUDI-FO dénonce cette décision du Conseil Général qui laisse, une fois de plus, les équipes pédagogiques bien seules face à des problèmes importants. Le SNUDI-FO demande un rappel de la procédure à toutes les écoles du département. IA : "je vous rejoins tout à fait sur le côté humain des situations. Le Conseil Général a fait une lecture juridique des textes ce qui amène la fin des interventions. Nous ferons une communication de la procédure à respecter en cas de problème constaté.

Le SNUDI-FO demande des précision quant aux activités EPS : de nombreux propos dans les circonscriptions font état de l’obligation d’affilier les élèves à l’USEP afin qu’ils puissent participer à des rencontres EPS inter-classes ou inter-écoles sur le temps scolaire ou lorsqu’il y a intervention de partenaires extérieurs. IA : "il n’y a aucune obligation d’affilier les élèves à l’USEP pour participer à ce genre de rencontres. Il faut néanmoins s’assurer que les élèves sont tous correctement assurés." Enfin une réponse claire est apportée par l’IA après de longs mois d’attente de la part des équipes d’écoles. Dont acte...

Le nouveau projet d’école La DGESCO a demandé aux IA de la souplesse dans le calendrier de rédaction du nouveau projet d’école devant les nouveaux programmes qui vont entrer en vigueur. L’application informatique "projet d’école" du TBE entrera en fonction le 31 mai 2015. Affaire à suivre... Absences non remplacées de la période 3 En janvier 2015, 634 journées n’ont pas été remplacées. En février 2015, 1 819 !! Et il faudrait assurer la continuité du service public d’enseignement...

Mouvement et affectation sur les voeux géographiques : enfin une réponse ! Nous avons enfin eu confirmation de la part des services que l’algorithme nomme d’abord dans les écoles où il y a le plus de postes vacants et pour satisfaire le plus grand nombre de demandeurs. Cela a pour conséquence de nommer des collègues avec les barèmes les plus forts sur les postes les moins demandés ! L’ensemble des organisations syndicales présentes en CAPD fustigent ce système qui vient en contradiction avec la procédure du mouvement sur postes fixes.

cale




Documents Liés
Déclaration SNUDI-FO
PDF - 30 ko
Rechercher sur le Site
SPIP 2.1.26 [21262] habillé par le Snudi Fo