Syndicat FO des Instituteurs et Professeurs du Bas-Rhin
Maison des syndicats 1, rue Sédillot 67000 STRASBOURG
Tel : 03.88.35.24.22 ou 03.88.09.42.79 snudi.fo67@orange.fr


CTSD 7 avril 2015 : toutes les mesures actées !
Publié; le 7 avril 2015, mis à jour le 8 avril 2015 | snudi FO 67

Suite au CTSD 1er degré qui s’est tenu ce matin, vous trouverez notre déclaration liminaire ci-contre ainsi que les récapitulatifs de l’ensemble des mesures de cartes scolaires actées à ce jour.

A noter l’extrême rigidité de la DASEN de ne prendre en compte que les effectifs au 15 janvier 2015 alors que nombre d’écoles ont vu leurs effectifs évoluer à la hausse devant annuler les mesures de fermetures de classes annoncées.

Une situation inadmissible dénoncée par le SNUDI-FO car de nombreux collègues vont être contraints de participer au prochain mouvement alors que leurs écoles disposent des effectifs nécessaires pour maintenir les emplois existants.

Dans le même temps, la DASEN se constitue un matelas s’élevant à 42 postes non donnés à ce stade de la préparation de la prochaine rentrée scolaire, inadmissible !

Bilan de la séance d’hier : 97 fermetures pour 43 ouvertures, sans commentaires !

De nombreuses situations d’écoles restent non résolues à ce jour et la DASEN a repoussé en juin leur nouvel examen. Une situation incompréhensible car nombre d’entre elles ont les effectifs d’élèves pour ne pas fermer ou pourraient obtenir déjà une ouverture de classe au regard de la grille départementale. Le SNUDI-FO a fustigé cette méthode dans sa déclaration liminaire car elle ne garantit plus l’équité de traitement des écoles.

Des écoles maternelles dépassent donc allégrement 33 élèves par classe notamment et la situation des RPI n’est pas réglée. A suivre, à suivre, à suivre...la DASEN n’avait que ces deux mots à l’esprit hier !

La problématique de l’enseignement bilingue reste entière : toujours plus de classes, plus de moyens alloués sans que l’administration n’apporte de réponse quant au recrutement des personnels. A ce jour, on recense 35 contractuels dans le Bas-Rhin.

Enfin, seules les organisations syndicales n’ont pas communiqué par avance les propositions de mesures de carte scolaire à la presse ce qui n’a pas été le cas ni des IEN ni du Recteur, un comble !

Prochain rendez-vous pour la carte scolaire : mi-juin 2015 !

cale




Documents Liés
Déclaration FO
PDF - 26.9 ko
Ecoles en éducation prioritaire
PDF - 34.3 ko
Ecoles en RPI
PDF - 35.1 ko
Ecoles maternelles
PDF - 34.9 ko
Ecoles primaires et élémentaires
PDF - 41.2 ko
Rechercher sur le Site
SPIP 2.1.26 [21262] habillé par le Snudi Fo