Syndicat FO des Instituteurs et Professeurs du Bas-Rhin
Maison des syndicats 1, rue Sédillot 67000 STRASBOURG
Tel : 03.88.35.24.22 ou 03.88.09.42.79 snudi.fo67@orange.fr


CAPD du 2 juillet : le compte-rendu
Publié; le 3 juillet 2015 | snudi FO 67

Le SNUDI-FO siégeait hier pour la CAPD du 2 juillet qui examinait notamment :
- les affectations de la phase manuelle du mouvement,
- le tableau d’avancement à la hors classe,
- questions diverses.

Vous pouvez lire ci-contre la déclaration liminaire du SNUDI-FO à propos du projet de nouvelles grilles présentées par la Ministre de la Fonction Publique et de l’organisation de la prérentrée.

Phase manuelle du mouvement : Les affectations du groupe technique de la veille ont été validées. Il reste énormément de collègues sans poste alors que la fin d’année scolaire est là. (un peu plus de 120). Tous nos adhérents ont été prévenus dès la fin des travaux. Les collègues sans poste à l’issue de la 3ème phase du mouvement (26 août 2015) seront mis à disposition des circonscriptions pour décharger les directeurs de 3 classes dès septembre et rattraper tous ceux qui auraient dû bénéficier de jours de décharge cette année. Le SNUDI-FO l’a rappelé encore à la DASEN qui a bien pris note de cet engagement fait la semaine dernière.

Les stagiaires ont été affectés dans la foulée hier après-midi lors d’une énième séance marathon. Tous les lauréats du concours qui nous ont confiés leur fiche de suivi ont été contactés afin qu’ils puissent prendre contact avec les écoles le plus rapidement possible.

Tableau d’avancement dans la hors classe :

Barème Echelon (au 31 août 2015) x2 + note (au 31 décembre 2014) Bonifications :
- directeurs : +1 point
- conseilllers pédagogiques : +1 point
- éducation prioritaire : 1 ou 2 points (1 pt : Prunelliers EM et EE, Lauchacker EM et EE - 2 points pour toutes les autres écoles zone violence)

Cette année, l’effectif étaient de 3887 collègues promouvables. 193 collègues ont été promus et tous nos adhérents ont été prévenus. 164 collègues ont été promus alors qu’ils étaient au 11 ème échelon dont 54 hommes et 110 femmes. 29 collègues ont été promus alors qu’ils étaient au 10ème échelon dont 7 hommes et 22 femmes.

Le ratio s’élève donc à 4.97 %. On est encore bien loin des textes réglementaires et il n’y a vraiment pas de quoi se réjouir de la petite hausse. Elle est bien insuffisante au regard des conditions d’enseignement que nous connaissons !

Questions diverses : Une 15aine de collègues T1 ont été nommés dans l’ASH. Les circonscriptions devront mettre en place un suivi très rapproché afin de soutenir ces jeunes collègues. Se pose le problème de l’affectation en fin de mouvement et des postes non pourvus. Le profilage des postes spécialisés ne change rien au problème de fond : ils ne sont pas attractifs et ce, pour de multiples raisons ! Alors qu’à un certain stade de l’année, l’administration rend contraignant l’accès à ces postes pour un profilage, cette même administration admet l’arrivée de n’importe quel collègue même en tout début de carrière afin d’assurer le service !

Organisation de la prérentrée : le SNUDI-FO met les pieds dans le plat ! Chaque année, l’organisation de la prérentrée pose problème. Cette fois-ci alors que le Ministère supprime la soit-disant 2ème journée de rentrée, certains IEN l’imposent encore ou demandent son rattrapage. Il n’en est rien...voir notre article à ce sujet sur notre site internet. Une seule journée de prérentrée : le lundi 31 août 2015. Une 2ème journée (ou horaire équivalent !!) peut d’organiser à la demande des équipes mais l’horaire devra être compris dans les obligations de service de concertation.

INEAT/EXEAT Tous les EXEAT ont été validés sauf 1 en bilingue. (24) 78 demandes d’INEAT sont issues du Haut-Rhin. 40 demandes d’INEAT d’autres départements.

L’IA devrait accorder 5 échanges avec le Haut-Rhin d’ici la rentrée.

Calendrier de la rentrée des stagiaires 2015/2016 : 24 et 25 août 2015 : les stagiaires seront en formation à l’ESPE 27 août 2015 matin : ils seront reçus par la DASEN à l’IA. 27 août 2015 après-midi : ils seront reçus par le Recteur aux Tanzmatten à Sélestat. 28 août 2015 matin : rencontre avec les tuteurs. 31 août 2015 et 1er septembre 2015 : ils seront dans leur école.

Rentrée échelonnée et usage dans les écoles Après qu’une organisation syndicale ait posé clairement la question à la DASEN, la réponse a été sans appel. Celle-ci a rappelé les textes réglementaires notamment en matière d’accueil à la rentrée. De ce fait, l’usage qui voulait que les écoles adaptaient l’accueil des élèves pour la rentrée notamment les plus jeunes a été condamné par la DASEN suite à une question "d’origine majoritaire" !

Ainsi, pour la rentrée 2015/2016, tous les élèves devront être accueillis le 1er septembre comme tous les autres. Bonne rentrée !! Certains IEN ne se sont d’ailleurs pas privés de le rappeler par l’intermédiaire d’une circulaire en urgence suite aux débats...

Bonnes vacances à toutes et à tous.

cale




SPIP 2.1.26 [21262] habillé par le Snudi Fo