Syndicat FO des Instituteurs et Professeurs du Bas-Rhin
Maison des syndicats 1, rue Sédillot 67000 STRASBOURG
Tel : 03.88.35.24.22 ou 03.88.09.42.79 snudi.fo67@orange.fr


Evaluations CE2 : les IEN lisent-ils les consignes ministérielles ?
Publié; le 11 septembre 2015 | snudi FO 67

Suite à vos remontées plus éloquentes les unes que les autres, le SNUDI-FO a décidé de s’adresser directement à la Ministre pour rappeler ses propres consignes en direction des DASEN et IEN.

Madame la ministre, Je souhaite attirer votre attention concernant les demandes formulées à nos collègues sur la nouvelle évaluation des CE2 dans des notes de rentrée de certains DASEN et IEN envoyées aux directeurs dans les écoles. En effet, la lecture de certaines de ces notes, font apparaitre des demandes, voire des exigences très diverses et bien au-delà des consignes ministérielles.

Ainsi la circulaire de rentrée n°2015-085 du 3 juin 2015 précise : « I-1 : Une évaluation du niveau des élèves en français et en mathématiques, à des fins diagnostiques, est mise en place au début de la classe de CE2 pour permettre aux équipes pédagogiques d’identifier les difficultés et de mettre en place une réponse adaptée aux besoins de chaque enfant. Pour les y aider, une banque d’outils d’aide à l’évaluation diagnostique en ligne sera mise à leur disposition durant le premier trimestre de l’année scolaire 2015-2016. Elle comportera un large choix d’items en français et en mathématiques, testés et se référant explicitement aux domaines du socle. Elle permettra aux enseignants d’évaluer les élèves au moment choisi par eux au cours des premières semaines de l’année et en fonction des objectifs poursuivis au sein de la classe. »

Par ailleurs, le site ministériel indique au sujet de l’évaluation : « Pour permettre à chaque enfant des apprentissages plus solides dès l’école primaire, dans une logique de continuité entre les cycles d’enseignement, une évaluation du niveau des élèves en français et en mathématiques, à des fins diagnostiques, est mise en place au début de la classe de CE2. A cet effet, est mise en ligne sur Eduscol une banque d’exercices en français et en mathématiques :
- centrés sur les compétences mises en jeu dans les apprentissages, pour permettre aux enseignants d’apprécier le degré de maîtrise de la compétence évaluée ;
- à utiliser durant les premières semaines de l’année scolaire de CE2, au moment choisi par l’enseignant et en fonction des objectifs poursuivis au sein de la classe ;
- pour toute la classe ou seulement quelques élèves ;
- pour différencier et adapter la progression pédagogique aux besoins recensés. »

Il apparait donc bien, au vu de cet éclairage, que cette évaluation diagnostique reste à la discrétion de chaque enseignant. Elle relève également de l’appréciation des enseignants quant au contenu évalué en disposant librement des items qui ne sont que des propositions suggérées dans la banque de données.

Choix également est laissé aux enseignants, d’évaluer tout ou partie de leurs élèves.

D’ailleurs, n’est-il pas du rôle de chaque enseignant d’évaluer ses élèves afin d’élaborer ses progressions en fonction de la maîtrise ou non des acquis des élèves ? N’est-il pas dans la fonction d’un enseignant d’apporter à chacun de ses élèves ce dont il a besoin pour acquérir les connaissances et mettre en oeuvre des apprentissages relevant des programmes nationaux ?

Nous ne comprenons donc pas que les notes de service de certains IEN ou DASEN imposent un protocole particulier d’évaluations.

Nous vous demandons, par conséquent, Madame la Ministre de rappeler aux autorités académiques les principes énoncés dans les textes cités précédemment.

cale




Rechercher sur le Site
Dans la même Rubrique
Dialogue social : confirmation et rétropédalage du Ministère !
ISAE : réalité et tour de passe-passe !
Carnets de suivi des élèves en maternelle : un nouveau dispositif contre le statut...
Retrait de la loi "Travail" : grève interprofessionnelle jeudi 28 avril !
Circulaire de rentrée : enfumage et obstination !
Pré rentrée : la 2ème journée, ça n’existe pas !
Réforme du code du travail : communiqué intersyndical
Le Ministère relance l’idée du fonctionnement de l’école pendant les congés !
Point d’indice dans la fonction publique : le fiasco PPCR confirmé !
Remplacement : la cote d’alerte est dépassée !
Modification des obligations réglementaires de service des PE : le SNUDI-FO s’oppose à ce scandaleux projet !
Nouvelle bombe ministérielle sur les obligations de service des enseignants du 1er degré
Corps unique de psychologues : pour FO, c’est Non !
Force Ouvrière défend les DUT et les IUT
Réforme du capital décès : le gouvernement fait les poches des veuves et des orphelins !
Réforme du collège : nouvel appel à la grève le 26 janvier 2016
La laïcité n’est pas une valeur à débattre, c’est un principe qui doit s’appliquer !
Capital décès : le gouvernement attaque les droits sociaux des fonctionnaires !
Projet de décret sur de nouvelles obligations de service des PE : les congés menacés !
Le gouvernement et les fonctionnaires...l’amour vache !
< 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |>
SPIP 2.1.26 [21262] habillé par le Snudi Fo