Syndicat FO des Instituteurs et Professeurs du Bas-Rhin
Maison des syndicats 1, rue Sédillot 67000 STRASBOURG
Tel : 03.88.35.24.22 ou 03.88.09.42.79 snudi.fo67@orange.fr


Nouveaux programmes 2016 : adaptés aux PEDT et en contradiction avec le statut de fonctionnaire d’Etat
Publié; le 25 septembre 2015 | snudi FO 67

La présentation le 17 septembre des nouveaux programmes 2016 a été l’occasion d’un débat largement médiatisé à propos des déclarations de la ministre sur son attachement à l’« entraînement quotidien à la dictée, au calcul mental et la lecture à haute voix… ».

Qu’en est-il exactement ? Des programmes d’ « une conception nouvelle », sans connaissances, ni enseignements disciplinaires, ni progressions !

Ces « nouveaux programmes de la scolarité obligatoire » qui « reposent sur une conception nouvelle » « ne sont plus la simple juxtaposition de programmes disciplinaires annuels imposant aux professeurs les contenus, les démarches, les méthodes et les progressions, visant un élève abstrait… »

Centrés sur les 5 domaines de formation du socle commun de compétences et de connaissances, mélangeant les compétences avec un soupçon de connaissances, ces « programmes d’une conception nouvelle » ne font plus aucune référence à des connaissances à acquérir et à évaluer, aux progressions à mettre en œuvre.

« Dictée, calcul mental et lecture à haute voix » n’y sont plus mentionnés et toutes les déclarations médiatiques de la ministre n’y changent rien.

Un « projet global et cohérent d’éducation et d’enseignement » compatible avec les PEDT, incompatible avec les garanties statutaires et les programmes nationaux

« Ces programmes d’une conception nouvelle » doivent « rendre lisible et efficace un projet global et cohérent d’éducation et d’enseignement » « appellent à un travail d’élaboration collective des progressions, des sujets d’étude, de l’évaluation » pour ouvrir « la voie à plus de responsabilité professionnelle, individuelle et collective, sur la conception et la mise en œuvre des contenus réellement enseignés »

Progressions, sujets d‘étude, évaluation relèveraient donc d’une élaboration locale école par école ou commune par commune qui s’inscrirait naturellement dans le « projet global d’éducation et d’enseignement » du PEdT.

Dans cette situation comment garantir des programmes nationaux, des diplômes nationaux au moment où la réforme du collège, rejetée par l’immense majorité des professeurs avec 13 organisations syndicales exigeant l’abrogation, permettrait 5 000 horaires d’enseignement différents pour 5 000 établissements.

La multiplicité des organisations de la semaine scolaire issues de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires serait encore renforcée par la multiplicité des progressions, des modes d’évaluation et des projets divers sous la tutelle directe du PEdT, donc des collectivités locales. C’est le statut de PE fonctionnaire d‘Etat qui est visé.

Déjà, dans certaines, la municipalité demande aux enseignants d’adapter leur enseignement au programme des TAP, organise des concertations communes PE/employés communaux (Paris) et des formations communes PE/ATSEM, notamment à Strasbourg !

C’est la logique des passerelles entre les trois versants de la Fonction Publique tel que le prévoit le projet d’accord AFP-PPCR : « Assurer un service public de qualité suppose que les passerelles soient développées entre les fonctions publiques territoriale, de l’Etat et hospitalière.

Le statut doit s’adapter pour faciliter la mobilité des agents ». FO ne signera pas ce projet d’accord.

cale




Rechercher sur le Site
Dans la même Rubrique
CP et CE1 dédoublés en éducation prioritaire : le Président rattrapé par la réalité !
L’école maternelle publique dans le viseur gouvernemental !
Annonces du premier Ministre : l’austérité aggravée pour tous les fonctionnaires, le statut dans le viseur !
Evaluation, rendez-vous de carrière obligatoires : pressions et tensions permanentes !
Déclaration du 1er Ministre : l’overdose pour les fonctionnaires !
Projet de calendrier 2018/2019 : 1 voix pour, 53 contre !
Aucun stagiaire ne doit être licencié !
Pour un calendrier de 36 semaines et pas une de plus !
Nouvelles RIS spéciales "Rythmes scolaires"
Rythmes scolaires : l’espoir renaît mais les congés sont menacés !
Après l’audience du 24 mai avec le nouveau ministre...
Pour le SNUDI-FO, le dossier des rythmes scolaires doit être réouvert d’urgence !
LSU et fascicules de propagande : il est urgent d’attendre !
Passage à la Hors Classe (rentrée 2017) : les dysfonctionnements s’accumulent !
Projet de décret sur le remplacement : une attaque contre le statut et l’ISSR !
Projet de décret sur le remplacement : signez la pétition nationale !
FO alerte : menaces sur tous les diplômes nationaux !
Simplification des tâches des directeurs : déclaration du SNUDI-FO !
En finir avec les APC, la confusion scolaire/périscolaire, les PEDT...
La répression syndicale prend un nouveau tournant !
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |>
SPIP 2.1.26 [21262] habillé par le Snudi Fo