Syndicat FO des Instituteurs et Professeurs du Bas-Rhin
Maison des syndicats 1, rue Sédillot 67000 STRASBOURG
Tel : 03.88.35.24.22 ou 03.88.09.42.79 snudi.fo67@orange.fr


CAPD Formation continue du 12 novembre 2015
Publié; le 12 novembre 2015, mis à jour le 13 novembre 2015 | snudi FO 67

Vous trouverez notre déclaration liminaire ci-contre où seul le SNUDI-FO a fait part de son mécontentement sur le projet de décret ministériel....les congés sont en grand danger ! Lisez plutôt...

Formation continue

C’est la bérézina ! D’années en années, le PAF est réduit à peau chagrin. Et pourtant, les collègues ont droit à 36 semaines de stage au cours de leur carrière. On en est très loin. Le nombre de stages non remplacés se multiplient ce qui n’encourage pas les collègues à postuler et les moments où sont placés certains sont repoussants : les mercredis après-midis !

Quelques chiffres En 2014, 317 collègues retenus au titre de la famille A1 de stages. En 2015, 194 !! soit 2.77 % des collègues...édifiant !

Quelques stages vont être relancés faute de candidats pour le moment : soyez attentifs, le cas échéant. D’autres se sont transformés en stages à public désigné mais un collègue qui ne veut pas partir en stage ne pourra pas y être contraint. En cas de pressions, contactez-nous pour faire respecter vos droits.

L’administration admet que le volume ne correspond pas aux besoins. Il faut une vraie analyse de la situation. Le SNUDI-FO en connaît les causes : les politiques d’austérité ne peuvent conduire qu’à la réduction drastique de la formation continue. Toute autre analyse n’est qu’enfumage.

Postes à profil

Les postes suivants ont été attribués :
- 2 Postes de conseiller pédagogique TICE
- Poste d’enseignant au centre éducatif fermé de Saverne
- Poste de conseiller pédagogique ASH 1er degré
- Conseiller pédagogique départemental de l’adaptation
- Chargé de mission "auxiliaire de vLie scolaire" et chargé de mission commission départementale d’orientation vers les enseignements adaptés du second degré.

Pour le prochain mouvement, les appels à candidature pour les postes à profil seront publiés après le 1er temps du mouvement ce qui empêchera nombre de couacs et éviter les jeux de chaises musicales. Malgré tout, le SNUDI-FO est toujours très opposé à ce type de recrutement hors barème.

Droit individuel à la formation

Toutes les demandes ont été acceptées. Une bonne nouvelle au regard des propositions du PAF et un juste retour surtout pour les collègues.

Formation en REP+

Les IEN devaient établir un calendrier prévisionnel des jours de formation comme annoncé dans le compte-rendu de notre audience de lundi 9 novembre 2015. Le cadre devait être départemental mais les contenus définis par les circonscriptions concernées. Il a été rappelé aux IEN de communiquer ce calendrier.

Bilan du remplacement

Au 6 novembre 2015, 18 853 demi-journées d’absence et 89% de taux de remplacement cette année. En 2014, 15 923 demi-journées d’absence et 84.4% de taux de remplacement. Les autorisations d’absence pour des obsèques sont traitées de manière inéquitable en fonction des circonscriptions. Les décisions sont parfois ressenties comme injustes car les liens ne sont pas forcément directs. L’IA souhaiterait une harmonisation départementale mais étudie cette possibilité car le sujet est sensible.

Stagiaires et ESPE

Respecter les obligations de service des enseignants et fréquenter l’ESPE pose souvent des problèmes notamment pour assister aux animations pédagogiques et aux conseils d’école. La priorité est donner à l’ESPE. Lorsque les stagiaires sont à l’ESPE un jour, ils restent à l’ESPE.

cale




SPIP 2.1.26 [21262] habillé par le Snudi Fo