Syndicat FO des Instituteurs et Professeurs du Bas-Rhin
Maison des syndicats 1, rue Sédillot 67000 STRASBOURG
Tel : 03.88.35.24.22 ou 03.88.09.42.79 snudi.fo67@orange.fr


CAPD jeudi 17 mars : notre compte-rendu
Publié; le 17 mars 2016 | snudi FO 67

Le SNUDI-FO siégeait jeudi 17 mars pour la CAPD qui examinait les points suivants :

- les candidatures au stage de préparation au CAPA-SH pour la prochaine année scolaire,
- les candidatures au stage de préparation au DDEEAS (Directeur d’établissement d’Education Adaptée et Spécialisée) pour la prochaine année scolaire,
- la liste d’aptitude aux fonctions de directeur des écoles élémentaires et maternelles de deux classes et plus,
- les candidatures aux échanges franco-allemands nationaux et de proximité.

Vous trouverez ci-contre la déclaration du SNUDI-FO concernant les annonces attendues à propos du point d’indice, l’enfumage gouvernemental et de ses partenaires au sujet de PPCR et la grève interprofessionnelle du 31 mars 2016 pour exiger le retrait de la loi El Khomri.

Départs en stage CAPA-SH

L’ensemble des candidats a été reçu par une commission. 20 candidats, 16 départs acceptés. Refus de la part de l’IA d’envoyer deux T1 en stage pourtant affectés sur des postes ASH en fin de mouvement 2015, un comble ! Le SNUDI-FO pose la question si c’est un principe (non réglementaire) que d’empêcher ces collègues, même T1, de partir en stage de formation CAPA-SH alors qu’ils souhaitent entrer dans une démarche positive pour leur carrière. Le SNUDI-FO juge cette décision regrettable.

Les 4 collègues qui ont obtenu un avis défavorable seront reçus par l’IEN ASH pour explications et accompagnement dans leur parcours professionnel. A suivre...

Le SNUDI-FO en profite pour rappeler sa totale opposition au principe des postes à profil ce qui ne manque pas de susciter une vive discussion avec l’IA. Jusqu’à maintenant, c’est l’IEN qui donnait son aval pour republier un poste à profil pourvu à titre provisoire. L’ensemble des organisations syndicales s’oppose clairement à ce manque de transparence. L’IA décide donc que tous les postes à profil pourvus à titre provisoire seront republiés cette année après la 1ère phase du mouvement ce qui semble évident ! Le véritable problème se situe dans l’existence même des postes à profil que le SNUDI-FO dénonce depuis leur création.

Départs en stage DEEAS

Une seule candidature cette année mais l’avis délivré est défavorable.

Liste d’aptitude direction d’école de 2 classes et plus

73 candidats cette année dont 21 étaient dispensés d’entretien. 52 collègues ont donc été convoqués par 6 commissions. Les commissions d’entretien sont toutes composées par 2 IEN (hors secteur du candidat) et 1 directeur d’école en fonction. Les collègues assurant un intérim de direction cette année ont été dispensés d’entretien. Pour les autres candidats, 9 avis divergent entre l’avis de l’IEN et l’avis de la commission d’entretien. L’IA décide de privilégier l’avis de la commission pour la grande majorité des collègues. Le SNUDI-FO interpelle l’administration sur cette position incompréhensible suite aux lectures des différents avis. Le SNUDI-FO juge contre-productif d’empêcher certains collègues chevronnés ayant d’excellentes qualités humaines d’accéder à la fonction !

Echanges franco-allemands nationaux et de proximité

La durée des échanges nationaux est fixée à 2 ans maximum. La durée des échanges de proximité peut être négociée jusqu’à 5 ans en fonction des projets pédagogiques dans lesquels sont impliqués les collègues en échange. Dans ces deux cas, le poste d’origine des collègues est gardé 2 ans mais perdu la 3ème année. Le département du Bas-Rhin continue de rémunérer les collègues partant en Allemagne aussi bien en échange national qu’en échange de proximité.

Divers

Pour le mouvement, la date butoir pour rencontrer les médecins de prévention est repoussée au 25 mars au lieu du 18, prévue initialement.

cale




SPIP 2.1.26 [21262] habillé par le Snudi Fo