Syndicat FO des Instituteurs et Professeurs du Bas-Rhin
Maison des syndicats 1, rue Sédillot 67000 STRASBOURG
Tel : 03.88.35.24.22 snudi.fo67@orange.fr


AVS et école inclusive : ça ne s’arrange pas dans le Bas-Rhin !
Publié; le 18 octobre 2016 | snudi FO 67

Après les difficultés « logicielles » du début d’année non résolues à ce jour, voici que les contrats et autres avenants qui ont été édités concernant les AVS sont erronés !

Une situation intenable et dangereuse dans les écoles

A la veille des congés de Toussaint, nombre d’AVS ne sont toujours pas affectées dans les écoles et établissements de notre département alors que des élèves à comportement particulier ou en situation de handicap non compensé (notification MDPH non respectée, AVS non affectée, placement non réalisé…) ne sont toujours pas accompagnés !!!

Et la situation ne va pas s’arranger de sitôt puisque nous venons d’apprendre que de très nombreux contrats et/ou avenant sont erronés et qu’il faut procéder à leur réécriture.

En attendant, les collègues, dans les écoles, sont dans une situation insoutenable et ne peuvent même plus assurer la sécurité de leurs propres élèves.

Le SNUDI-FO a décidé de réagir et d’aider directement les collègues !

Si vous êtes dans cette situation :
- renseigner le RSST (Registre Santé Sécurité au Travail) en écrivant en préambule : »La présence d’un élève à comportement problématique ou violent ou ayant un handicap non compensé ou notification MDPH non respectée est incompatible avec la conduite habituelle de classe tant sur un plan pédagogique que du point de vue de la santé et de la sécurité des autres élèves et du personnel.. » puis compléter la fiche de signalement du RSST.
- Ecrire jour après jour les événements survenus et envoyer ces alertes à l’IEN en précisant copie au SNUDI-FO et annexe au RSST,
- Contacter notre syndicat et nous envoyer une copie de cette fiche et des alertes.
- Envoyer la fiche RSST à l’agent de prévention de votre circonscription

C’est le RSST qui va rendre visible ce signalement par la hiérarchie qui sera, dès lors, dans l’obligation de trouver une solution du fait d’une alerte « officielle ».

Dès réception de la copie de votre fiche RSST, le SNUDI-FO contactera directement la DASEN.

En cas de répercussion sur l’état de santé des collègues, le SNUDI-FO indiquera à ses adhérents les démarches à entreprendre car chaque DASEN est responsable de la santé morale et physique de ses agents. Il en est l’employeur et à ce titre, il doit les PROTEGER !

Ce chaos administratif doit cesser !

Le SNUDI-FO vous invite à compléter votre information directement sur notre site sur notre analyse concernant « l’inclusion scolaire » ou les conséquences de l’école inclusive de la loi de refondation !

cale




SPIP 2.1.26 [21262] habillé par le Snudi Fo