Syndicat FO des Instituteurs et Professeurs du Bas-Rhin
Maison des syndicats 1, rue Sédillot 67000 STRASBOURG
Tel : 03.88.35.24.22 ou 03.88.09.42.79 snudi.fo67@orange.fr


CAPD du 2 février 2017 : notre compte-rendu
Publié; le 2 février 2017, mis à jour le 3 février 2017 | snudi FO 67

Le SNUDI-FO siégeait jeudi 2 février 2017 pour la CAPD qui examinait notamment :

- les barèmes pour les mutations inter-académiques,
- les candidatures aux séjours linguistiques du Goethe Institut.

Vous trouverez également ci-contre notre déclaration liminaire à propos de l’enfumage financier de PPCR, notre opposition à la nouvelle évaluation des enseignants et le scandale de la diminution du fonds d’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique.

Permutations informatisées Deux demandes tardives sont examinées et l’attribution des 800 points pour 2 collègues ayant une RQTH est validée. L’ensemble des barèmes est entériné. Les résultats de ces permutations entre départements seront connus le mois prochain. L’ensemble des collègues syndiqués au SNUDI-FO ont été prévenus de leur barème.

Séjour au Goethe Institut La CAPD délivre un avis favorable à tous les collègues ayant demandé ce stage intensif. Il faudra tout de même attendre la réunion de la commission académique qui déterminera qui peut y prétendre. Les bourses allouées à la fois par la MAERI et le Goethe Institut ne seront pas données à tous les candidats.

Il faudra pour y prétendre :
- un niveau d’Allemand A1 minimum,
- n’avoir jamais été en échange franco-allemand,
- ne pas être allé au Goethe Institut les 4 dernières années,
- être en poste pendant encore au moins 5 années.

Points divers

Postes à profil et à exigences particulières

Désormais, et suite à nos nombreuses interventions pour exiger la fin du dispositif de recrutement par postes à profil, les directions d’écoles sont déprofilées sauf les directions de 20 classes et plus. Pour les collègues souhaitant une direction de 20 cl. et plus, ils devront passer un entretien pour être inscrits sur uns liste d’aptitude spécifique pour une durée de 3 ans mais le barème départagera les candidats. Les collègues déjà en postes sur les différentes directions 20cl. et plus seront inscrits d’office sur cette liste d’aptitude.

Enseignants référents et CPC Langues vivantes/LCR : même principe que pour les directions de 20 cl. et plus. Liste d’aptitude puis la barème départagera les candidats.

Postes Maîtres + et + 3 ans : un collègue adjoint sera affecté dans l’école mais c’est le conseil des maîtres qui décidera qui occupera effectivement ces fonctions. En cas de mesure de carte scolaire, les M+ et -3 ans "nouvelle formule" seront considérés comme tous les autres collègues de l’école.

Pour les collègues en essai bilingue cette année, une seconde année sera possible. Le retour sur le poste d’origine est de droit et si le poste est resté vacant après la 1ère phase du mouvement 2016, les collègues pourront être titularisés. A ce jour, 14 collègues font un essai 0.50 Fr+0.50 All, 2 font un essai intégralement en Allemand.

LSUN  : problématique des collègues en UPE2A, ULIS et bilingue. Un comité de pilotage du LSUN est réuni en ce moment afin d’apporter toutes les modifications nécessaires. Le SNUDI-FO rappelle à l’IA qu’aucune obligation n’est faite aux collègues pour entrer dans le LSUN conformément à la note ministérielle. Si des collègues n’ont toujours pas accès au LSUN, ils peuvent tout à fait réglementairement utiliser toute autre forme de livret périodique. Il ne faut jamais transmettre ses identifiants et mots de passe même à un collègue remplaçant. C’est à l’IA de trouver les solutions techniques !

Evaluation des enseignants  : l’IA est dans l’attente des textes officiels même si certaines organisations syndicales se montrent pressantes pour la mise en place de la nouvelle évaluation. Le SNUDI-FO rappelle par sa déclaration liminaire et ses multiples interventions en séance que notre organisation reste particulièrement opposée à ce nouveau protocole d’évaluation des enseignants. Les conséquences sont, par ailleurs, terribles pour le passage à la Hors-Classe.

Postes de psychologues scolaires 4 postes vacants à la rentrée 2017.

Nouvelle circulaire Temps Partiel Le SNUDI-FO invite tous les collègues qui souhaitent travailler à temps partiel l’année scolaire prochaine à nous contacter car la circulaire départementale est hors cadre réglementaire. Aucun collègue ne peut être empêché de solliciter un temps partiel. Le SNUDI-FO fera valoir les bons droits des collègues quelques soient leurs fonctions.

Distancier des ZIL L’IA botte en touche concernant les problèmes de calcul des km réels effectués par les collègues ZIL. Le SNUDI-FO invite tous les collègues ayant des soucis à nous contacter pour saisir le Tribunal Administratif. Des procédures sont en cours à ce sujet dans notre département.

Allègements de service Attention, danger ! Le même nombre de moyens semble être octroyé à notre département. Nous suivrons cette affaire de très près car le fonds d’insertion pour les personnes handicapées dans la fonction publique en direction de l’éducation nationale vient d’être ponctionné de 7 millions d’euros sur les 12,2 de l’année 2016 !! La DGRH annonce des allègements temporaires...alors prenez contact avec le SNUDI-FO qui vous conseillera dans vos démarches individuelles.

Elèves sans AVS A ce jour, 200 élèves disposant d’une notification MDPH n’ont toujours pas d’AVS. Elles sont "belles" les conséquences de la loi "Montchamp de 2005" ! Et qui assume les manques administratifs et financiers ? Devinez...

cale




SPIP 2.1.26 [21262] habillé par le Snudi Fo