Syndicat FO des Instituteurs et Professeurs du Bas-Rhin
Maison des syndicats 1, rue Sédillot 67000 STRASBOURG
Tel : 03.88.35.24.22 ou 03.88.09.42.79 snudi.fo67@orange.fr


CAPD du 2 mars : notre compte-rendu
Publié; le 3 mars 2017 | snudi FO 67

Le SNUDI-FO siégeait jeudi 2 mars pour la CAPD qui examinait notamment :
- les candidatures au stage de préparation au CAPA-SH pour l’année 2017/2018,
- les candidatures au stage de préparation au DDEAS pour 2017/2018,
- l’inscription sur la liste d’aptitude aux fonctions de directeur des écoles de 2 classes et plus pour 2017/2018,
- les candidatures pour les échanges franco-allemands nationaux et de proximité pour 2017/2018.

Vous trouverez notre déclaration liminaire ci-contre qui dénonce ce qu’il se passe sur la ville de Strasbourg où la municipalité conjointement avec les IEN ont décidé de créer de nouvelles missions pour les équipes d’école ! Des documents fustigés par les représentants du SNUDI-FO en pleine séance...

La séance ouvre encore une fois sur le sujet récurrent de l’absence d’AVS pour les élèves ayant une notification de la MDPH. Les élèves, leur famille et les enseignants sont en grande souffrance face à cette situation inadmissible... Réponse de l’IA : elle est conscient de l’immense problématique et a fait remonter une demande de rallonge budgétaire en vain pour le moment... Nous sommes déjà au mois de mars, il serait tout à fait étonnant de trouver une solution à cette période de l’année !

Le CHSCT a pris le relais dans nombre de situations où il n’y a pas d’AVS et dirige les collègues vers le défenseur des droits.

Candidatures pour le stage de préparation au CAPA-SH

Les 27 collègues demandeurs ont été reçus par une commission d’entretien composée de l’IEN ASH, de la CPC ASH et d’un responsable de la formation de l’ESPE. Tous nos adhérents ont été contactés.

L’enveloppe budgétaire n’est pas encore connue à ce jour concernant le nombre de départs possibles. La CAPD valide donc uniquement les avis émis par la commissions. Prochaine étape pour les collègues retenus : obtenir un poste dans l’option choisie lors du prochain mouvement afin de pouvoir partir en formation. Tous les collègues qui partiront effectivement en formation resteront titulaires de leur poste d’origine.

Départs en stage DDEA (Diplôme Directeur d’établissement spécialisé)

2 départs possibles en formation cette année. Sur 12 personnes présentes à la réunion d’informations, 3 ont sollicité leur départ. 2 avis favorables sont validés par la CAPD.

Inscription sur la liste d’aptitude des directeurs

Ce point commence une proposition de l’IA de retirer de la liste d’aptitude deux directeurs du département. Le SNUDI-FO tout comme les autres organisations syndicales refusent de prendre part au vote n’ayant aucun élément pour statuer.

93 collègues ont sollicité leur inscription sur cette liste d’aptitude. 83 ont été inscrits suite à l’entretien devant la commission. Les collègues assurant un intérim de direction cette année ont été dispensés d’entretien et sont inscrits sur la liste d’aptitude dès lors qu’ils ont obtenu un avis favorable de leur IEN.

Points divers

Poste Maîtres+ : les écoles maternelles ont été oubliées pour l’information. Les écoles souhaitant un poste Maître+ doivent faire remonter un projet à l’IA. Les implantations ne seront pas connues lors de la 1ère phase du mouvement et ne seront pas fléchés Maîtres +. De nombreuses questions restent en suspens pour ce type de postes. Il est toutefois regrettable qu’il faille se vendre au travers de projets afin de pouvoir prétendre à des moyens de fonctionnement !

LSUN : selon l’IEN chargé du pilotage, 80% des écoles ont mis en place le nouveau livret. Les situations suivantes restent problématiques pour son utilisation : collègues en ULIS, UPE2A et ZIL.

Démissions d’enseignants : l’IA indique qu’elle rencontre systématiquement chaque collègue souhaitant démissionner. Une Indemnité (IDV) est prévue dans certaines situations. Contacter le SNUDI-FO pour en savoir plus.

cale




SPIP 2.1.26 [21262] habillé par le Snudi Fo