Syndicat FO des Instituteurs et Professeurs du Bas-Rhin
Maison des syndicats 1, rue Sédillot 67000 STRASBOURG
Tel : 03.88.35.24.22 ou 03.88.09.42.79 snudi.fo67@orange.fr


CAPD du 4 mai : résultats de la 1ère phase du mouvement, notre compte-rendu !
Publié; le 4 mai 2017, mis à jour le 5 mai 2017 | snudi FO 67

Le SNUDI-FO siégeait jeudi 4 mai pour la CAPD validant notamment la 1ère phase du mouvement.

Vous trouverez ci-contre notre déclaration liminaire.

Tous nos adhérents ont été prévenus de leur affectation pour la prochaine rentrée sitôt la CAPD terminée.

Tous les résultats sont disponibles sur simple appel au 03.88.35.24.22. Il reste cependant 3 chaînes à traiter par les services administratifs. Les collègues concernés seront contactés individuellement.

Mouvement 2017

Quelques chiffres : 1825 participants 2017, 1637 en 2016 43.9% obtiennent un voeu en 2017, 28.96% en 2016 19.4% restent sur leur poste d’origine, 25.17% en 2016 37.32% restent sans poste en 2017, 45.88% en 2016.

Satisfaction sur le voeu n°1 : 42.28% en 2017, 37.13% en 216.

Les chiffres s’améliorent enfin pour la 1ère phase du mouvement. Le déprofilage des postes à profil a fluidifié les mutations ce qui constitue une bonne nouvelle. Il était temps.

Postes adaptés et allègements de service La CAPD valide les travaux des différents groupes techniques. Le SNUDI-FO intervient pour dénoncer la pénurie des moyens ce qui va laisser les collègues en grande difficulté. Le SNUDI-FO demande au DASEN de reprendre tous les dossiers des collègues qui ont fait une demande de temps partiel à 80% (payé 85.7%) et qui ont sollicité, dans le même temps, un allègement de service. Le SNUDI-FO dénonce également l’impossibilité pour les collègues d’obtenir un CLM fractionné qui pourrait apporter des solutions concrètes à ces mêmes collègues. Nous demandons au DASEN d’intervenir auprès du Préfet afin de relancer cette procédure qui fonctionne dans d’autres départements. Le SNUDI-FO saisira, à ce propos, le Préfet et le comité médical.

Congés individuels de formation

Volume de 129 mois disponibles. 23 dossiers ont été déposés et 14 départs sont validés par la CAPD dont 1 non rémunéré. De nombreux collègues sollicitent ce type de congé pour se réorienter. Nos adhérents ont été prévenus. A noter toutefois qu’il faut obtenir la formation pour valider le congé. De ce fait, 3 collègues sont proposés pour être inscrits sur une liste complémentaire.

Liste d’aptitude au corps des PE

11 possibilités pour le Bas-Rhin cette année, 9 candidats. Tous les collègues sont donc intégrés dans leur nouveau corps. Il reste 67 collègues instituteurs dans notre département dont 36 restent en activité à ce jour.

Postes à exigences particulières

Sont examinés par la CAPD, les postes de CPC Langues, directeurs de 20 classes et+, postes ERH et les postes Allemand renforcé de Soufflenheim. A noter les questions posées par la commission "direction 20 classes et +" :
- Quelles compétences d’encadrement avez-vous acquises qui seraient plus spécifiquement nécessaires dans une école de 20 classes et+ ?
- Quelles sont les plus grosses difficultés professionnelles à surmonter dans une telle école et quelles propositions faites-vous pour les surmonter ?
- Comment le directeur d’une telle école contribue-t-il au pilotage du système éducatif ?

Points divers

Disponibilités

170 dispos ont été accordées en 2016 (93 de droit et 77 sur autorisation). En 2015, 156 ont été accordées (86 de droit et 66 sur autorisation). Avant, aucun refus.

Le DASEN nous annonce un léger déficit en personnels d’une dizaine d’emplois. Les disponibilités pour convenances personnelles sur autorisation sont, pour le moment, refusées. Ceci dit, si la situation du département redevient à l’équilibre, les demandes seront réexaminées.

Demandes de détachement (hors AEFE)

Toutes les demandes sont accordées sauf vers le 2nd degré.

UPE2A 5 candidats reçus, 6 ajournés dans le 1er degré. Dans le 2nd degré, 9 candidats, 3 reçus, 4 ajournés, 2 absents.

ULIS collège

Priorité est donnée au 2nd degré pour pourvoir ce type de postes. Les collègues issus du 1er degré pourront être nommés sur les postes restés vacants. Pour les collègues du 1er degré qui souhaitent rester sur ces postes, il est nécessaire de prendre contact avec la DPE du Rectorat afin de solliciter un détachement dans le 2nd degré.

Nouveau CAPPEI

L’ESPE va préparer la nouvelle maquette du Master mais a demandé un délai d’une année à la Rectrice pour se faire. De ce fait, la formation est en attente jusqu’en 2018. Les collègues actuellement en formation en CAPA-SH ont la possibilité soit de terminer leur formation soit de s’orienter vers le nouveau CAPPEI qui débutera donc en 2018.

Postes "Plus de maîtres que de classes"

Les collègues actuellement sur ce type de poste conservent leur poste "Maître +". Pour les nouveaux supports, un poste d’adjoint ordinaire est implanté dans l’école et c’est le conseil des maîtres qui statue pour l’occupation effective du poste.

INEAT/EXEAT

Les échanges devraient être possibles entre Bas-Rhin et Haut-Rhin. Au regard du léger déficit, les entrants pourraient être favorisés. Encore faut-il que les départements laissent partir les collègues. Dans notre région Grand Est, les chaines pourront se mettre en place d’après le DASEN afin de permettre des permutations régionales.

Point intersyndical sur les RASED

Le SNUDI-FO avait saisi le DASEN au nom de l’intersyndicale SNUDI-FO, SNUipp-FSU, SE-UNSA et SGEN-CFDT. Les questions sont restées sans réponse à ce jour mais nous demanderons une audience à ce sujet.

cale




SPIP 2.1.26 [21262] habillé par le Snudi Fo