Syndicat FO des Instituteurs et Professeurs du Bas-Rhin
Maison des syndicats 1, rue Sédillot 67000 STRASBOURG
Tel : 03.88.35.24.22 ou 03.88.09.42.79 snudi.fo67@orange.fr


Rythmes scolaires : attention aux pièges !
Publié; le 19 juin 2017 | snudi FO 67

Il nous faut amplifier la mobilisation ! Enseignants, animateurs, ATSEM, agents d’entretien, rassemblons-nous !

Il y a urgence à agir tous ensemble et en même temps pour que cesse cette situation intolérable pour tous les personnels et pour les enfants !

Aujourd’hui nous sommes confrontés à une offensive supplémentaire visant à faire exploser le cadre national de l’école publique, en aggravant les décrets Peillon et Hamon sur les rythmes scolaires, avec un nouveau projet de décret (présenté le 8 juin au CSE pour publication immédiate).

Ce serait à chaque commune ses « rythmes » et son calendrier scolaire. Et demain la constitution d’établissements autonomes avec le recrutement des enseignants par le chef d’établissement. Ce serait la fin de l’école de la République et de notre statut national et la porte ouverte à la privatisation.

Dans cette situation, quelles que soient les options pédagogiques et les points de vue, pour faire échec à ces projets, une urgence s’impose à tous : rétablir une semaine scolaire commune à tous les enseignants, quelles que soient leurs écoles et leurs communes.

Dans ce cadre, face à l’offensive de territorialisation du gouvernement l’unité de tous est indispensable.

Le SNUDI-FO invite toutes les équipes d’école à adopter la motion suivante et à nous l’envoyer le plus rapidement possible :

Les enseignants de l’école.....réunis en conseil des maîtres le....se prononcent, si le projet de décret sur les rythmes scolaires est adopté, pour :

►4 jours pour tous (lundi, mardi, jeudi, vendredi) dans toutes les écoles, dans toutes les communes, sur 36semaines !

►Maintien de la définition nationale des dates de congés et vacances scolaires sans possibilité de dérogation !

►Abandon des PedT (projets éducatifs territoriaux), refus de l’ingérence des élus et de la confusion scolaire/périscolaire !

cale




SPIP 2.1.26 [21262] habillé par le Snudi Fo