Syndicat FO des Instituteurs et Professeurs du Bas-Rhin
Maison des syndicats 1, rue Sédillot 67000 STRASBOURG
Tel : 03.88.35.24.22 ou 03.88.09.42.79 snudi.fo67@orange.fr


CAPD du 4 juillet : notre compte-rendu
Publié; le 4 juillet 2017, mis à jour le 5 juillet 2017 | snudi FO 67

Le SNUDI-FO siégeait ce matin pour la dernière CAPD de l’année scolaire qui examinait notamment les collègues proposés pour la Hors Classe ainsi que la validation des affectations de la phase manuelle du mouvement.

Vous trouverez également ci-contre notre déclaration liminaire fustigeant la nouvelle circulaire rectorale sur la rentrée en musique et les revendications d’un retour à la semaine de 4 jours sur 36 semaines à raison de 24h hebdomadaires.

La séance a débuté, bien évidemment, sur le sujet épineux des rythmes scolaires par le biais des déclarations liminaires où nous avons tout de même entendu le SE-UNSA rappeler que ce syndicat avait appelé à la grève contre la réforme de 2013 ! Pas mal pour ce syndicat qui a voté POUR cette contre-réforme en 2013 tout comme le SGEN-CFDT.

Les collègues ne sont plus dupes et la communication calamiteuse de cette organisation syndicale expliquent sans doute que le SNUDI-FO a déjà dans ses valises en direction du Ministère plus de 130 motions d’écoles exigeant :

- le retour à la semaine de 4 jours à raison de 24 hebdomadaires,
- sur 36 semaines à l’année.

Nous conseillions depuis quelques jours aux écoles qui ont pris contact d’aller au bout de leur démarche même si la Région Grand Est a décidé se mêler de la partie en annonçant publiquement qu’elle ne reverrait pas les contrats des prestataires de transport.

Force est de constater que la bataille commence à porter ses fruits car la Région semble adoucir son discours pour les communes et les écoles qui souhaitent revenir dès septembre prochain à une semaine de 4 jours.

Rien n’est jamais gagné d’avance mais l’obstination du SNUDI-FO depuis 2013 et la conviction des équipes pédagogiques au travers de leurs motions d’école vont permettre de rétablir la semaine de 4 jours avec des transports adaptés à de nouveaux horaires.

Reste la validation du CDEN prévue demain où nos représentants siégeront. Encore un peu de patience donc et prudence avec le décret Blanquer qui laisse bien trop de place aux élus locaux.

Pour le SNUDI-FO, il faut d’urgence revenir à une même école, pour tous sur tout le territoire national !

Postes à exigences particulières-ERH-Postes à profil :

Les postes suivants ont été attribués :
- poste de Conseiller pédagogique langue et culture régionale
- postes d’ERH 1er degré Duttlenheim, La Wantzenau, Sélestat, Sundhouse (en attente)
- poste de coordonnateur en ULIS école autisme EE Finkwiller
- poste d’enseignant en ULIS collège Leclerc Schiltigheim
- postes ULIS collèges et lycées pro : La Walck, Illkirch, Sélestat, Molsheim, Mutzig, Wissembourg et Obernai.

INEAT/EXEAT L’objectif pour le DASEN reste l’équilibre budgétaire. Cependant, il acceptera un déficit de 5 exeat pour répondre à la demande. Les demandes d’Ineat et d’Exeat seront examinées jusqu’au 28 août. L’IA indique que 13 disponibilités ont été accordées grâce aux Ineats. Prochain point de situation : Groupe technique du 24 août.

Situation des stagiaires : la situation empire !

L’IENA fait état de 17 licenciements de stagiaires, 14 renouvellements et 14 prolongations. La situation nationale est inacceptable. Le SNUDI-FO sort, à ce propos, d’une audience ministérielle. Vous trouverez notre communiqué en page d’accueil sur notre site. Aucune information n’est donnée à ce jour pour l’organisation de la rentrée pour les futurs stagiaires.

Le recrutement sur la liste complémentaire du concours est évoqué mais par vraiment envisagé. L’objectif du DASEN reste toujours le même : l’équilibre budgétaire !

Hors-Classe : le taux passe à 5.5%

215 collègues sont reclassés dans leur nouveau corps. Bonne nouvelle pour les heureux élus mais mauvaise pour celles et ceux qui ont vu les règles du jeu modifier en cours d’année. Le SNUDI-FO a saisi la DGRH à ce sujet car les collègues espérant un reclassement dans ce corps ont vu leurs espoirs réduits à néant car la note d’inspection réactualisée lors du 1er trimestre 2016/2017 ne peut plus être prise en compte. Une situation intolérable. Aucune justification satisfaisante ne nous a été fournie en séance face à ce changement unilatéral.

Chacun comprend que PPCR est passé par là par anticipation...

Promotions, classe exceptionnelle...

L’IA auraient dû extraire au 30 juin des bases des personnels les collègues bénéficiant d’un rendez-vous de carrière en 2017/2018. La procédure est au point mort et les critères pour faire partie des nouveaux promus non définis. Merci PPC !!! Aucune information fiable à ce jour pour la classe exceptionnelle.

Etat du recrutement dans le bilingue

26.5 ETP (Equivalents Temps Plein) restent vacants : 53 classes !!! L’IENA annonce 18 ETP pourvus par des contractuels, voilà où en est le Bas-Rhin dans sa politique bilingue. Sans commentaires....

AVS : une situation dramatique !

1130 enfants sont accompagnés par une AVS à ce jour. 130 avec une notification MDPH restent sans aide. L’IENA affirme que le DASEN a remonté les difficultés du département au Ministère. En attendant, l’inclusion scolaire systématique fait d’immenses dégâts dans les classes et chez nos collègues qui sont à bout.

Titulaires-remplaçants en sur-service

Le DASEN envisage un paiement en heures supplémentaires ou une récupération des heures faites sur la journée de solidarité. A suivre...

cale




SPIP 2.1.26 [21262] habillé par le Snudi Fo