Syndicat FO des Instituteurs et Professeurs du Bas-Rhin
Maison des syndicats 1, rue Sédillot 67000 STRASBOURG
Tel : 03.88.35.24.22 ou 03.88.09.42.79 snudi.fo67@orange.fr


Contrats aidés : Alerte sociale déposée par l’intersyndicale !
Publié; le 13 octobre 2017 | snudi FO 67

Les choix du gouvernement en matière de contrats aidés ont un impact réel dans les écoles de notre département.

Concernant l’aide administrative aux directeurs d’école : déjà plus qu’anecdotique les dernières années, elle va s’éteindre progressivement.

Concernant l’accompagnement des élèves en situation de handicap : malgré les notifications de la MDPH, nombreux sont les élèves non accompagnés dans vos classes. La situation déjà grave de l’an dernier perdure. L’état est incapable de remplir ses obligations.

Les organisations syndicales* du Bas-Rhin, réunies en intersyndicale le 28 septembre 2017 ont donc décidé des actions suivantes :

- communiqué de presse intersyndical ;

- courrier commun aux parlementaires ;

- dépôt d’une alerte sociale. Celle-ci porte sur l’accompagnement des élèves en situation de handicap, sur l’aide administrative aux directeurs, ainsi que sur le sort fait aux personnes directement concernées dont les contrats ne sont/seront pas renouvelés.

Dernière minute : l’IA recevra les organisations syndicales qui ont déposé l’Alerte sociale lundi 16 octobre 2017 à 16h30.

Les carences de l’administration entraînent pour vous une dégradation parfois sévère de vos conditions de travail :

- gérer seul sans aide un.e élève en situation de handicap a des impacts sur vous et sur vos élèves. Les risques psycho-sociaux que vous encourez peuvent être amplifiés et les conséquences sur votre santé peuvent être sérieuses.

- l’accroissement des tâches administratives des directeurs cumulé à l’absence d’aide administrative aggrave encore leurs conditions de travail. Il conviendra pour chacun d’eux de prioriser les tâches que l’administration exige d’eux, en se limitant aux actions en direction de leurs élèves.

Les organisations syndicales rappellent à tous les personnels qu’à l’impossible, nul n’est tenu :

- Si vos conditions de travail occasionnent une dégradation de votre état de santé, allez voir votre médecin.

- Dans chaque école, un registre santé sécurité au travail vous permet de faire remonter toute situation dégradée. Utilisez-le, seul.e ou collectivement.

- Le cas échéant, le registre Danger Grave et Imminent peut aussi être renseigné.

- La médecine de prévention (03 88 23 35 32) ou le Résa (07 77 73 41 43 le mercredi après-midi) peuvent être saisis par chaque agent.

- Les familles peuvent saisir le défenseur des droits en cas d’absence d’AVS malgré notification MDPH : https://www.defenseurdesdroits.fr/

Les organisations syndicales du Bas-Rhin *SE-Unsa, Sgen-CFDT, SNE-FGAF, SNUDI-FO, Snuipp-FSU

cale




Documents Liés
Alerte sociale
PDF - 148.1 ko
Communiqué de presse
PDF - 25.9 ko
Lettre aux députés
PDF - 26.4 ko
Rechercher sur le Site
SPIP 2.1.26 [21262] habillé par le Snudi Fo