Syndicat FO des Instituteurs et Professeurs du Bas-Rhin
Maison des syndicats 1, rue Sédillot 67000 STRASBOURG
Tel : 03.88.35.24.22 snudi.fo67@orange.fr


CAPD du 14 novembre 2017 : notre compte-rendu et notre déclaration liminaire
Publié; le 17 novembre 2017 | snudi FO 67

Le SNUDI-FO siégeait mardi après-midi pour la CAPD "formation continue". Vous trouverez ci-contre notre déclaration liminaire qui dénonce les suppressions massives de contrats aidés ainsi que les conséquences néfastes de PPCR pour les avancements d’échelon.

Départs en formation continue : quelques chiffres

Année scolaire 2017/2018 Nombre de candidats retenues :
- en appel à candidatures : 299 (sur 809 places offertes) pour 351 candidats et 485 candidatures déposées.
- en public désigné : 594 inscrits.

Comparatif 2016/2017 : Nombre de candidatures retenues :
- en appel à candidatures : 339 retenus (sur 517 places offertes) pour 376 candidats et 572 candidatures déposées.
- en public désigné : 1537 personnes inscrites.

Le PDF se réduit à peau de chagrin depuis plusieurs années. La baisse des inscrits est significative. En résumé, la formation continue n’intéresse plus grand monde !

DIF (Droit individuel à la formation) : en nette augmentation !

Les demandes de formation pour une reconversion professionnelle augmentent fortement. 2016/2017 : 158 DIF accordés soit 3350.5 heures mobilisées. 2015/2016 : 78 DIF accordés soit 3519.25 heures. 2014/2015 : 83 DIF accordés soit 3453.5 heures.

Questions diverses Indemnités péri éducatives

Les demandes pour l’année scolaire 2016/2017 sont réparties en 5 rubriques :
- 12.6% pour les actions à caractère sportif,
- 22.5% pour les actions à caractère artistique,
- 30.4% pour les actions à caractère culturel,
- 11.8% pour les actions à caractère scientifique,
- 22.5% pour les actions à caractère social.

Seules 2 circonscriptions n’ont pas utilisé du tout cette dotation.

Collègues sur postes fractionnés dépassant les 24h devant élèves

Ce sont les circonscriptions qui font les comptes et qui gèrent les collègues en sur service. les collègues concernés doivent rattraper leurs heures à la fin de chaque période de classe. Il n’existe pas de formulaire dédié à la comptabilité de ces heures pour le moment.

PPCR et rendez-vous de carrière

Les collègues récemment inspectés devront subir un rendez-vous de carrière PPCR et donc une nouvelle visite en classe ! Les organisations syndicales signataires de PPCR s’interrogent sur les modalités de mise en oeuvre : on aura décidément tout entendu sur ce sujet. Le SNUDI-FO qui a toujours condamné PPCR et ses conséquences néfastes sur les personnels a arraché lors de la dernière CAPN le maintien du barème pour l’examen accéléré des 6ème et 8ème échelons : une première victoire contre l’esprit de PPCR qui en appellent d’autres !

Pour les rendez-vous de carrière qui démarreront dès le mois de janvier 2018, les IEN devront prévenir les bénéficiaires de leur venue 30 jours avant.

Concernant la hors classe, rien de nouveau. Tout le monde attend la circulaire ministérielle pour préciser les conditions d’accès et le traitement des collègues ayant déjà dépassé le 3ème rendez-vous de carrière. Pour le moment, rien n’est prévu pour eux !!

Autre question posée par le SNUDI-FO : où sont passés les ASA pour les collègues en bénéficiant ?Car, pour le moment, le reclassement PPCR au 01/09/2017 les a fait disparaître. Pas de réponse de l’IA qui annonce que le logiciel ne permet pas de les prendre en compte. Une nouvelle arnaque de PPCR ? Le SNUDI-FO réinterrogera le DASEN à ce sujet très prochainement pour exiger le respect de la réglementation.

Rythmes scolaires : il va falloir "mouiller" la chemise !

De nouvelles difficultés apparaissent pour repasser à la semaine de 4 jours. Entre la création d’un modèle "réglementaire" de PV de conseil d’école et le refus de discuter du Maire de Strasbourg, il apparaît clairement qu’il faudra se battre pour retrouver un rythme de classe de 4 jours. Le SNUDI-FO a d’ores et déjà sollicité une audience auprès du Maire de Strasbourg afin de lui ouvrir les yeux sur le positionnement unanime des conseils d’écoles sur le sujet. 100% des PV qui nous ont été transmis demandent un retour de la semaine à 4 jours !

L’IA a annoncé qu’il ne serait pas l’instigateur du changement de rythme et accueille la position du Maire comme étant officielle. Un véritable scandale pour notre organisation syndicale qui exige le retour de la semaine de 4 jours sur l’ensemble du territoire national.

LSUN : au point mort pour les familles !

Malgré les annonces ministérielles et les tracts envoyés l’an passé dans les écoles, l’accès pour les familles n’est pas opérationnel. Le SNUDI-FO rappelle que c’est bien le conseil des maîtres qui détermine la périodicité des livrets (trimestrielle ou semestrielle).

Etat du remplacement dans le département

Nombre total de demi-journées d’absence : 125 510 Nombre de demi-journées non remplacées : 24 114 Efficacité de remplacement : 80.79% Remplacement pour les congés de maladie ordinaire : 73.18% Remplacement pour les congés de longue maladie : 90.10%

L’IA observe une augmentation de 39.08% du nombre de demi-journées d’absence pour congé de maladie ordinaire en 3 ans. Un indicateur qui en dit long sur la dégradation des conditions de travail !

Suppression des contrats aidés dans les écoles : une situation catastrophique !

Lorsque chaque contrat d’EVS arrivera à son terme, il n’y aura plus aucun EVS "aide administrative" dans les écoles pour les directeurs. Savourons ce message fort pour les directeurs surchargés de travail !

Le SNUDI-FO interpelle l’IA sur le nombre d’enfants ayant une notification MDPH laissés sans AVS. Résultats à ce jour, environ 300 enfants ne sont pas accompagnés dans nos écoles. Et les notifications continuent...

Enseignement bilingue

Il existe 597 classes bilingues dans notre département soit 298.5 ETP nécessaires qui se répartissent de la manière suivante :
- 254 enseignants titulaires,
- 13 PE stagiaires,
- 7.5 enseignants allemands en échange national ou de proximité,
- 10 contractuels sur le fond de concours,
- 7.5 contractuels Education nationale,
- 6.5 contractuels intervenants extérieurs.

ZIL en poste à l’année : 2.75 ETP qui perdent leurs indemnités de remplacement.

cale




SPIP 2.1.26 [21262] habillé par le Snudi Fo