Syndicat FO des Instituteurs et Professeurs du Bas-Rhin
Maison des syndicats 1, rue Sédillot 67000 STRASBOURG
Tel : 03.88.35.24.22 snudi.fo67@orange.fr


Rendez-vous de carrière et évaluation : votre fiche de contrôle syndical
Publié; le 17 novembre 2017 | snudi FO 67

Le décret du 5 mai 2017 met en place dès cette rentrée un rythme d’avancement unique (sauf pour les passages du 6ème au 7ème et du 8ème au 9ème échelon).

Il met fin en particulier à la possibilité d’avancer au grand choix. La carrière est nivelée par le bas. Au grand choix, avec l’ancienne grille, un PE pouvait atteindre le 11ème échelon en 20 ans, aujourd’hui, il faut au minimum 24 ans.

En quoi consiste un rendez-vous de carrière ?

Pour les professeurs des écoles exerçant une fonction d’enseignement, le rendez-vous de carrière comprend une inspection, un entretien avec l’inspecteur qui a conduit l’inspection.

Pour les professeurs des écoles mentionnés à l’article précédent, le rendez-vous de carrière donne lieu à l’établissement d’un compte rendu. (…) L’appréciation finale de la valeur professionnelle qui figure au compte rendu est arrêtée par le recteur. »

Les anciennetés détenues dans les 6ème et 8ème échelons de la classe normale peuvent être bonifiées d’un an. (…) Le recteur établit dans chaque département, pour chaque année scolaire, d’une part, la liste des professeurs des écoles qui sont dans la deuxième année du 6ème échelon de la classe normale, d’autre part, la liste des professeurs des écoles qui justifient d’une ancienneté dans le 8ème échelon de la classe normale comprise entre 18 et 30 mois. (…)

Le recteur attribue les bonifications d’ancienneté après avis de la commission administrative paritaire compétente à hauteur de 30 % de l’effectif des professeurs des écoles inscrits sur chacune de ces deux listes. »

Ainsi, le 1er rendez-vous de carrière permet à 30% des enseignants évalués, désignés par le recteur, d’être promus un an plus rapidement au 7ème échelon.

De la même manière, le 2ème rendez-vous de carrière permet à 30% des enseignants évalués d’être promus un an plus rapidement au 9ème échelon.

Le 3ème rendez-vous de carrière sera pris en compte pour le passage à la hors classe.

Cette évaluation, c’est l’arbitraire et l’individualisation. Ce dispositif heurte de front le statut des enseignants. Il permet aux IEN de favoriser directement ou pas la carrière des collègues qu’ils évaluent. Cette évaluation sépare les personnels entre ceux qui seront évalués « excellents » et les autres. C’est parmi les premiers que seront choisis les 30% qui bénéficieront d’un avancement d’échelon accéléré ou à la hors classe. C’est la promotion au mérite puisque la valeur professionnelle est établie en fonction de critères totalement subjectifs, et non plus un barème transparent et contrôlable.

De plus, il n’est donc plus fait mention de l’inspecteur d’académie qui, dans les textes réglementaires, attribuait la note à chaque PE ainsi qu’une appréciation. Cette modification ouvre la voie à la mise en cause de la gestion départementale par l’IA du corps des PE pour aller vers un « corps unique » des enseignants sous l’autorité du recteur.

Serez-vous évalué en 2017/2018 ?

1er rendez-vous : Les agents qui, au 31 août 2018, sont dans la deuxième année du 6ème échelon de la classe normale, c’est à dire ceux qui sont passés au 6ème échelon entre le 01/09/2016 et le 31/08/2017.

2ème rendez-vous : Les agents qui, au 31 août 2018, ont une ancienneté comprise entre 18 et 30 mois dans le 8ème échelon de la classe normale, c’est à dire ceux qui sont passés au 8ème échelon entre le 01/03/2016 et le 28/02/2017.

3ème rendez-vous : Les agents qui, au 31 août 2018, sont dans la deuxième année du 9ème échelon de la classe normale, c’est à dire ceux qui sont passés au 9ème échelon entre le 01/09/2016 et le 31/08/2017.

cale




Documents Liés
Fiche de suivi SNUDI-FO
Word - 339 ko
Rechercher sur le Site
Dans la même Rubrique
Évaluation PPCR et accès à la Hors Classe des PE Après l’audience à la DGRH du 10 septembre, la revendication demeure !
Pétition nationale pour l’abandon de l’évaluation PPCR des enseignants. L’arbitraire, ça suffit !
Accès à la Hors Classe : halte au scandale !
Accès à la Hors Classe : la logique de PPCR, c’est toujours plus d’arbitraire !
Promotion de grade PPCR (Hors Classe et classe exceptionnelle) : l’arbitraire érigé en règle !
Accès à la Hors Classe : le Ministère cache la misère !
Passage à la Hors Classe : encore un méfait consécutif à PPCR !
Groupe de travail sur la Hors Classe : des règles qui amplifient l’arbitraire et les différences de rémunérations
PPCR : les rendez-vous de carrière dans le Bas-Rhin : éléments de réponse
Classe exceptionnelle : la date butoir reportée au 2 janvier !
Reclassement PPCR : où est passé l’ASA ? Le SNUDI-FO s’adresse au DASEN du Bas-Rhin
Rendez-vous de carrière et évaluation : votre fiche de contrôle syndical
Le SNUDI-FO obtient une 1ère victoire contre PPCR !
Spécial PPCR : reclassement, rendez-vous de carrière, évaluation...toute l’analyse du SNUDI-FO
PPCR : reclassement dans la classe normale
PPCR : reclassement dans la Hors Classe
PPCR : les nouvelles grilles des PE à compter du 1er septembre 2017
Revalorisation PPCR : poudre aux yeux des discours, réalités de la fiche de paie !
PPCR : une revalorisation en trompe-l’oeil. Le reclassement dans les nouvelles grilles à partir du 1er septembre !
PPCR : une revalorisation en trompe-l’oeil. Les promotions à la Hors Classe, toutes nos craintes sont confirmées !
SPIP 2.1.26 [21262] habillé par le Snudi Fo