Syndicat FO des Instituteurs et Professeurs du Bas-Rhin
Maison des syndicats 1, rue Sédillot 67000 STRASBOURG
Tel : 03.88.35.24.22 ou 03.88.09.42.79 snudi.fo67@orange.fr


Rythmes scolaires à Strasbourg : le SNUDI-FO engagera le rapport de force !
Publié; le 1er décembre 2017 | snudi FO 67

Le SNUDI FO a été reçu en audience par Madame BUFFET, adjointe au maire de Strasbourg en charge de l’Education et une responsable du pôle périscolaire....le 27 novembre 2017.

Nous leur avons exposé les revendications des collègues pour le retour de la semaine à 4 jours avec 6h par jour, 24h par semaine sur 36 semaines de classe dès septembre 2018...et les craintes quant à l’absence de décision sur les rythmes scolaires avant septembre 2019.

Voici les réponses faites par la représentante de la Mairie de Strasbourg, réponses particulièrement insatisfaisantes au regard des revendications défendues par le SNUDI-FO sur le sujet.

« La ville de Strasbourg n’a pas demandé que la question des rythmes soit évoquée en conseil d’école... La ville estime qu’à l’heure actuelle il n’est pas possible de dire ce qui est souhaitable pour bien de l’enfant...parce qu’aucun bilan, ni évaluation du dispositif en place, les 4jours et demi n’a été réalisé. Une enquête du ministère est en cours...seuls des éléments d’évaluation des NAP sont connus, et pour les NAP le bilan est positif..... La réforme Peillon visait la réussite scolaire des élèves…on attend son évaluation pour travailler sur « ce qui marche et ce qui ne marche pas ».... Toutes les grandes villes ont maintenu la semaine de 4jours et demi. Strasbourg ne veut pas trancher de manière autoritaire comme l’ont fait les petites communes parce qu’il faut être nuancé sur ces questions de rythmes et discuter du temps de l’enfant dans sa globalité.... Le financement des NAP est prolongé pour 2018... La ville va donc travailler, en concertation avec les enseignants et les parents, sur les rythmes tout au long de 2018, le temps nécessaire et un scénario pourra être proposé fin 2018... La ville souhaite travailler et donner toute son importance aux enseignants dans cette concertation. »

La délégation du SNUDI FO a plusieurs fois réitéré son exigence de réponse positive à la demande de revenir à la semaine de 4 jours, exprimée majoritairement par les enseignants et les parents d’élèves dans les conseils d’école et ce dès la rentrée de septembre 2018.

Elle a aussi alerté la mairie sur le risque d’explosion des demandes de mutation d’ enseignants pour des villes et villages qui pratiquent déjà la semaine de 4 jours...

Par ailleurs, elle a exprimé son désaccord profond sur le calendrier qui repousse une éventuelle décision en 2019 et a affirmé que le SNUDI FO, avec les collègues ne se satisfont pas de ces réponses.

Le SNUDI-FO s’adressera, à l’issue de cette audience à tous les collègues de la ville de Strasbourg afin qu’ils puissent faire entendre leur voix

Nous continuerons ainsi à mener toutes les actions nécessaires quitte à engager le rapport de force pour revenir à la semaine de 4 jours le plus rapidement possible !

cale




SPIP 2.1.26 [21262] habillé par le Snudi Fo