Syndicat FO des Instituteurs et Professeurs du Bas-Rhin
Maison des syndicats 1, rue Sédillot 67000 STRASBOURG
Tel : 03.88.35.24.22 snudi.fo67@orange.fr


Encore une réduction des salaires nets en 2018
Publié; le 18 janvier 2018 | snudi FO 67

En ce début d’année 2018, il est coutume de se souhaiter de bons voeux. Ce n’est pas vraiment ce que vient de faire le gouvernement envers les fonctionnaires en réduisant leur salaire net par plusieurs mesures.

Si le gouvernement a décidé le report des quelques miettes des mesures catégorielles du PPCR, il n’a ni remis en question, ni abrogé les autres mesures que contient ce protocole que FO n’a pas signé. Au contraire, il continue sa mise en œuvre : blocage de la valeur du point d’indice, report des discussions salariales, reclassements qui lèsent de nombreux collègues par des baisses d’échelons et des rallongements de carrière, suppression des grilles bi-admissibles, remise en cause technique de l’avancement spécifique d’ancienneté, réduction de l’accès à la hors classe des personnels enseignants et d’éducation, mirage de la classe exceptionnelle et évaluation des enseignants.

De plus, alors que tous subissent chaque année l’augmentation des cotisations retraites (10,56 % au 1er janvier 2018, au lieu de 10,29 % en 2017), l’augmentation de la CSG, qui passe de 8 % (cumul CSG et CRDS) à 9,7 % amplifie les baisses de salaires des agents.

Le ministre de l’Action et des comptes publics, sous la pression des organisations syndicales, a décidé, pour les actifs, la mise en place d’une indemnité compensatrice équivalente à cette augmentation ne fait pas le compte.

En effet, tout agent qui bénéficierait d’une promotion, d’un changement d’échelon au cours de l’année 2018 ne verra cette indemnité compensatrice réévaluée qu’au 1er janvier 2019 et donc perdra d’autant plus d’argent que cette promotion aura lieu tôt dans l’année 2018. Ce sera déjà le cas pour chaque agent ayant bénéficié d’une promotion au cours de l’année 2017 puisque le calcul de l’indemnité compensatrice sera basé sur la moyenne des rémunérations perçues en 2017, donc inférieur à la cotisation de son échelon au 01/01/2018… C’est l’agent qui payera donc la différence.

Par ailleurs, le fond du problème demeure : en instituant un impôt en lieu et place de cotisations, c’est le fondement même de la sécurité sociale, et son principe de solidarité, qui est remis en cause.

Quelle est la rémunération de référence pour le calcul de la compensation ? La rémunération brute prise en compte comprend tous les éléments de rémunération liés à l’activité principale et assujettis à la CSG, à l’exclusion de ceux perçus au titre d’activité accessoire, perçue annuellement pour les agents en poste au 31/12/2017 et mensuellement pour les agents réintégrant, recrutés ou nommés à compter du 01/01/2018.

cale




Rechercher sur le Site
Dans la même Rubrique
Grève Fonction publique : jeudi 9 mai 2019
Suite à la grève massive du 4 avril pour le retrait de son projet de loi, Blanquer écrit une lettre aux directeurs et convoque un Groupe de Travail sur la direction d’école !
Suicide de Jean Willot dans le Val d’Oise : le SNUDI-FO alerte !
Mesures répressives dans l’éducation nationale : FO saisit le Ministre !
MACRON – PHILIPPE – DARMANIN – DUSSOPT : les fossoyeurs du statut général des fonctionnaires !
Menaces de sanctions Evaluations CP : réaction intersyndicale !
Mouvement 2019 : le Ministre se moque des enseignants et des organisations syndicales !
La régionalisation de l’éducation nationale est en marche : un projet de décret prévoit la mise à disposition des personnels aux Régions !
Plan Ecole inclusive : dérèglementation agravée, conditions de travail dégradées !
Mouvement 2019 : courrier intersyndical au Ministre !
Fusion des Rectorats : le Ministre recule, mais...
Les Établissements publics des savoirs fondamentaux, une arme de destruction massive du statut de PE et de l’école publique
Avec les établissements du socle, le Ministre prépare le corps unique !
A Matignon pour aller chercher les revendications !
Création "d’établissements publics des savoirs fondamentaux" : attention danger !
Fonctionnaires et Agents publics : le mépris du Gouvernement !
Evaluations CP : c’est toujours NON ! Courrier intersyndical au Ministre
Le grand débat : une mascarade très dangereuse !
Calendrier des payes et des pensions
Consternée par les déclarations du Ministre, FO lui écrit une lettre ouverte !
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |> |...
SPIP 2.1.26 [21262] habillé par le Snudi Fo