Syndicat FO des Instituteurs et Professeurs du Bas-Rhin
Maison des syndicats 1, rue Sédillot 67000 STRASBOURG
Tel : 03.88.35.24.22 ou 03.88.09.42.79 snudi.fo67@orange.fr


PPCR : les rendez-vous de carrière dans le Bas-Rhin : éléments de réponse
Publié; le 26 janvier 2018 | snudi FO 67

Le SNUDI-FO siégeait jeudi 25 janvier pour préparer le prochain mouvement 2018.

A cette occasion, l’IENA a détaillé certains éléments concernant les rendez-vous de carrière et la mise en œuvre du PPCR dans notre département : rien de rassurant au programme !

En préambule, il faut noter que cette année et notamment lors de la prochaine CAPD du 1er février, c’est le barème ordinaire qui régira les bénéficiaires de l’accélération de carrière des 6ème et 8ème échelons. Une bataille qu’a mené le SNUDI-FO contre l’arbitraire de PPCR et une première victoire qui en appelle d’autres... Pour l’accession à la Hors-Classe au 01/09/2018, ce sont les règles habituelles de classement par barème qui seront retenues.

Les éléments de réponse fournis par l’IENA jeudi 25 janvier 2018 concernent les campagnes de promotions suivantes et l’accession à la Hors Classe à compter du 01/09/2019.

Dans le document ci-contre, retrouvez la grille d’évaluation des compétences des enseignants qui servira pour votre évaluation !

Pour le rendez-vous de carrière du 6ème échelon :

Les IEN s’appuieront sur la grille nationale de compétences à évaluer et ses 3 blocs de compétences. Pour être catégorisé "enseignant excellent" et prétendre à l’accélération de carrière d’une année, l’IEN devra avoir coché au moins 1 excellent dans chaque bloc de compétences et aucune compétence ne devra être considérée comme étant à consolider. Le DASEN indiquera à chaque IEN le quota d’excellents à respecter !!!

Pour le rendez-vous de carrière du 8ème échelon :

Pour prétendre à l’accélération de carrière, 2 compétences devront être jugées comme excellentes dans chaque bloc de compétences et aucune à consolider. De la même manière qu’au 6ème échelon, le DASEN indiquera à chaque IEN le quota d’excellents à respecter !!!

Seuls 30% des collègues pourront bénéficier d’une accélération de carrière d’une année. Ce quota sera reporté dans chaque circonscription et arrondi à l’unité inférieure pour générer un reste. Ce reste sera soumis à une commission départementale fin mai/début juin qui statuera sur les heureux bénéficiaires.

Pour le rendez-vous de carrière du 9ème échelon en vue de la Hors Classe :

Pour prétendre à l’accélération de carrière, 3 compétences devront être jugées comme excellentes dans chaque bloc de compétences et aucune à consolider. L’IEN fera ses propositions au DASEN mais il n’aura aucun contingent à respecter. Et pour les collègues qui ont dépassé le 3ème rendez-vous de carrière : toujours aucune réponse, ni du Ministère, ni du DASEN. Très inquiétant !

Cas particulier de la Classe exceptionnelle  : voir le PDF ci-joint

cale




Documents Liés
Note du SNUDI-FO sur la classe exceptionnelle
PDF - 762.6 ko
Analyse détaillée SNUDI-FO PPCR
PDF - 1 Mo
Rechercher sur le Site
SPIP 2.1.26 [21262] habillé par le Snudi Fo