Syndicat FO des Instituteurs et Professeurs du Bas-Rhin
Maison des syndicats 1, rue Sédillot 67000 STRASBOURG
Tel : 03.88.35.24.22 ou 03.88.09.42.79 snudi.fo67@orange.fr


Le Ministère poursuit la destruction des EREA ! Les personnels résistent...
Publié; le 23 mars 2018 | snudi FO 67

Au nom de l’école inclusive, le ministère poursuit sa politique de destruction-transformation des EREA ouverte en octobre 2015.

Les postes de fonctionnaires (enseignants éducateurs d’internat entre autres) sont supprimés, transformés pour laisser place à des contractuels (AED) voire… à plus d’internat du tout comme dans les EREA du Puy de Dôme et du Cantal.

Ce saccage des postes et des missions va de pair avec la mise en oeuvre à la rentrée 2018 de l’inacceptable circulaire ministérielle sur les EREA (n°2017-076 du 24-4-2017).

Cette circulaire remet en cause le fonctionnement historique des EREA et les statuts des personnels en allant vers la redéfinition locale et individuelle des missions et obligations de services des enseignants affectées en EREA.

… mais le ministère se heurte à la résistance des personnels

La poursuite de cette offensive dégrade comme jamais les conditions d’apprentissage des élèves et de travail de tous les personnels. Elle provoque la résistance légitime des personnels avec leurs organisations syndicales dont Force Ouvrière.

A l’EREA Villeurbanne, la mobilisation impose un premier recul au rectorat. Grève les 27 et 28 février en réaction à un plan de fermeture de postes de titulaires non vacants (c’est une 1ère). 14 postes de PE éducateurs d’internat : 7 à la rentrée 2018 et 7 à la rentrée 2019). Ces fermetures ne sont pas passées en CTA et CTSD. Une victoire à mettre au compte de la mobilisation des personnels en grève.

EREA de Montpellier : grève de 15 jours en septembre 2017 par rapport à la suppression d’un poste de chef des travaux et 10 jours de grève juste avant les vacances de février.

EREA de Perpignan, grève les 5 et 6 février à l’annonce de la suppression de 7 à 9 postes de PEEI, avec lettre adressée au ministre et à la Rectrice.

EREA d’Illkirch : les personnels s’organisent concernant l’attaque de leurs indemnités et notamment l’ISAE que le Rectorat souhaite leur supprimer.

Dans d’autres EREA les personnels s’organisent aussi pour défendre leurs missions et les postes.

Etablir les revendications et organiser la défense des EREA, de toutes les structures et postes spécialisés

Les éléments remontés à la FNEC FP-FO expriment tous la volonté de résistance des salariés face à une fin de non-recevoir sur toutes les revendications et une volonté de passage en force systématique.

La FNEC FP-FO invite tous les personnels de tous les EREA à se réunir pour établir les revendications et discuter de l’action efficace pour les faire aboutir.

cale




SPIP 2.1.26 [21262] habillé par le Snudi Fo