Syndicat FO des Instituteurs et Professeurs du Bas-Rhin
Maison des syndicats 1, rue Sédillot 67000 STRASBOURG
Tel : 03.88.35.24.22 ou 03.88.09.42.79 snudi.fo67@orange.fr


Animations pédagogiques : une nouvelle attaque !
Publié; le 12 avril 2018 | snudi FO 67

Courrier du SNUDI-FO au directeur de la DGESCO

Monsieur le Directeur,

Nous avons pris connaissance du courrier que la DGESCO a adressé aux recteurs, aux IA, aux IENA et aux IEN à propos de l’organisation des 18 heures d’animation pédagogique.

Ce courrier indique que « les 18 h d’animation pédagogique et de formation continue prévues dans les ORS des PE seront obligatoire- ment centrées sur des actions dédiées à l’enseignement de la lecture, de l’écriture et des mathématiques (…) ».

De plus, il précise que les 18 heures devraient se répartir en 9 heures pour le français et 9 heures pour les mathématiques, sur des sujets définis précisément pour chaque cycle.

Nous rappelons que la notion d’animations pédagogiques obligatoires n’a pas de valeur réglementaire. Le décret n° 2017-44 du 29 mars 2017 définissant nos obligations de service précise que les PE doivent effectuer « 18 heures consacrées à des actions de formation continue, pour au moins la moitié d’entre elles, et à de l’animation pédagogique ».

Il n’indique pas, et ne définit pas non plus de notion d’animation ou de formation obligatoire. Les PE restent donc libres de choisir les animations pédagogiques auxquelles ils souhaitent s’inscrire dans le cadre de ces 18 heures.

Nous vous demandons que la liberté de choix pour les animations pédagogiques soit respectée pour tous nos collègues et qu’aucune inscription d’office à des animations ne soit imposée.

cale




Rechercher sur le Site
SPIP 2.1.26 [21262] habillé par le Snudi Fo