Syndicat FO des Instituteurs et Professeurs du Bas-Rhin
Maison des syndicats 1, rue Sédillot 67000 STRASBOURG
Tel : 03.88.35.24.22 ou 03.88.09.42.79 snudi.fo67@orange.fr


Congrès UD FO Bas-Rhin : intervention du SNUDI-FO !
Publié; le 31 mai 2018 | snudi FO 67

A l’occasion du 34ème congrès départemental de l’Union Départementale Force Ouvrière du Bas-Rhin placé sous la présidence de notre nouveau secrétaire général Pascal Pavageau, le SNUDI-FO est intervenu pour porter les revendications des collègues enseignants du 1er degré tout en soutenant la lutte des cheminots !

Vous trouverez ci-dessous la déclaration de notre secrétaire départemental Yannick LEFEBURE :

Mes chers camarades,

Je vous apporte le salut fraternel de la section départementale du SNUDI-Force Ouvrière, Syndicat National Unifié des Directeurs, Instituteurs et Professeurs des écoles du département du Bas-Rhin.

Un syndicat qui ne cesse de progresser en adhérents et qui est présent désormais dans toutes les instances décisionnaires départementales pour porter haut les revendications FO.

Je tiens ici, au nom du SNUDI-FO 67, à apporter tout notre soutien aux camarades cheminots qui sont en grève depuis de nombreuses semaines pour le retrait du plan Spinetta – Macron.

Depuis 12 semaines, ils expriment par la grève leur refus de voir leur statut mis en pièce au nom de l’ouverture à la concurrence. Ils ont raison !

Les revendications et les exigences des salariés de la SNCF et notamment des militants Force Ouvrière sont les revendications et exigences de tous les fonctionnaires, ce sont les revendications Force Ouvrière en défense des intérêts des salariés, en défense du service public républicain.

Au sein des écoles, nous savons plus que quiconque aujourd’hui à quel point la défense du statut des cheminots, c’est la défense de tous les statuts, de toutes les conventions collectives, de tous les services publics, tous mis en cause à l’école, dans les Universités, à l’hôpital et dans tous les services publics par la politique actuelle du gouvernement.

Les écoles et les professeurs des écoles que nous représentons sont confrontés à une offensive de même nature sans précédent qui tend à la destruction du statut général et de leur statut particulier.

Je m’adresse à vous aujourd’hui en ces termes car les attaques dont sont victimes aujourd’hui l’école et ses enseignants concernent chacun d’entre vous de près ou de loin. La politique des gouvernements successifs vise à territorialiser l’école publique laïque républicaine toujours un peu plus par notamment les rythmes scolaires et leurs projets éducatifs territoriaux pilotés par les communes ou les territoires.

Mais les sujets d’inquiétude sont multiples : PPCR, l’inclusion scolaire systématique qui conduit inexorablement à la fermeture d’établissements spécialisés, la remise en cause du droit à mutation et maintenant le projet délétère de transformation de l’école maternelle avec des professeurs des écoles fonctionnaires d’Etat en jardins d’enfants municipalisés.

L’école de la République est particulièrement menacée aujourd’hui mais le SNUDI-FO se pose en rempart inébranlable contre ces attaques sans nom. Le SNUDI-FO s’oppose et continuera de lutter contre les logiques d’individualisation des carrières des enseignants dans une école que le gouvernement souhaite privatiser.

La lutte des cheminots est notre lutte, c’est la lutte de tous les fonctionnaires.

Enfin, et je terminerai par ces mots puisque nous avons l’honneur d’accueillir aujourd’hui notre nouveau Secrétaire Général confédéral, Pascal Pavageau,

Vive le syndicalisme libre et indépendant, Vive le SNUDI-Force Ouvrière, Vive la CGT-Force Ouvrière.

Pour le SNUDI-FO, Yannick LEFEBURE

cale




Rechercher sur le Site
Dans la même Rubrique
1 | 2 |>
SPIP 2.1.26 [21262] habillé par le Snudi Fo