Syndicat FO des Instituteurs et Professeurs du Bas-Rhin
Maison des syndicats 1, rue Sédillot 67000 STRASBOURG
Tel fixe : 03.88.35.24.22 Tel portable : 06.31.08.76.78 snudi.fo67@orange.fr


CAPD 7 mars : notre déclaration liminaire et notre compte-rendu
Publié; le 7 mars 2019, mis à jour le 8 mars 2019 | snudi FO 67

Le SNUDI-FO siégeait jeudi 7 mars 2019 pour la CAPD d’installation suite aux élections de décembre 2018.

Les organisations syndicales qui siègent désormais en CAPD :

SNUDI-FO SNUipp-FSU SE-UNSA

Vous trouverez ci-dessous notre déclaration liminaire à propos de la transformation de la fonction publique et de la scandaleuse loi Blanquer.

PDF - 187.4 ko
Déclaration SNUDI-FO CAPD 7 mars 2019

Notre compte-rendu :

Installation des nouveaux membres de la CAPD  :

Aminatou DIALLO et Monia MOKAS représentent le SNUDI-FO pour 4 ans.

Elections à la commission de réforme :

Sont élues : Aminatou DIALLO (SNUDI-FO) et Catherine TORTEROTOT (SE-UNSA).

Résultats des votes : Aminatou DIALLO : 13 voix Catherine TORTEROT (SE-UNSA) : 12 voix Mickaël CLAVELIN (SNUipp-FSU) : 7 voix Virginie SOLUNTO : 1 voix.

Le SNUDI-FO entre pour la 1ère fois de son histoire à la commission de réforme pour aller porter les dossiers des collègues les plus en difficultés. Excellente nouvelle pour nos adhérents !

Permutations informatisées

Ce point est caduc car les résultats nationaux sont parus dès lundi 4 mars. Tous nos adhérents ont été prévenus. 18 collègues entrent dans notre département et 26 le quittent. Il y aura vraisemblablement une forte demande pour entrer dans le Bas-Rhin par la procédure des INEAT/EXEAT. Pas d’inquiétude par ailleurs concernant les demandes de disponibilités ou de temps partiel sur autorisation.

Recours rendez-vous de carrière

Seules 2 saisines de CAPD ont été formulées ce qui ne semble pas refléter le mécontentement général du PPCR. Le SNUDI-FO alerte l’administration sur ce qui est le début d’une procédure car un avis est effectivement corrigé en séance.

Examen des accélérations potentielles de carrière : le grand flou ! Le SNUDI-FO ne cautionne rien.

L’administration a décidé d’un barème pour identifier les collègues pouvant bénéficier d’une accélération de carrière : 4 points pour l’avis « Excellent » ; 3 points pour l’avis « Très satisfaisant » ; 2 points pour l’avis « Satisfaisant » et 1 point pour l’avis « A consolider ». Les ex-aequo ont été départagés par l’AGS puis par l’âge.

Un nombre important de collègues n’ont pas pu bénéficier de leur rendez-vous de carrière car ils ont tout simplement été oubliés par l’administration, un peu fort ! L’IENA informe qu’il a lui-même formulé les avis des personnes qui n’ont pas eu ce rendez-vous. A l’avenir, l’IA espère que l’ensemble des PE soient concernés par la campagne de RDV de carrière. L’AGS a été prise en compte pour l’avis ainsi que l’âge.

Le SNUDI-FO ne cautionne pas cette manière scandaleuse de procéder. Il y a erreur manifeste de l’administration et de toute manière, le SNUDI-FO rejette le principe des avis méritoires inscrits dans le PPCR. Le SNUDI-FO refuse de participer au vote concernant ce point car c’est tout le PPCR qu’il faut abroger. Il est tout à fait hors de question de réfléchir à la longueur de la corde pour se pendre...

UNSA et SNUipp votent contre.

CAPPEI : 6 avis défavorables.

Les collègues sont invités à demander un accompagnement pédagogique par des conseillers pédagogiques pour avoir une réflexion sur les bases avant l’ASH. Ils seront reçus par Mme Rauscher à leur demande.

L’enveloppe de départ possible : plus de 30.

Le CAPPEI permet d’arriver sur tous les postes ASH. Les postes d’enseignants référents sont passés postes à profil.

DDEEAS : une seule candidature, avis favorable.

Liste d’aptitude aux fonctions de directeur de 2 classes et plus 78 PE ont postulé cette année. 36 candidats ont été dispensés d’entretien devant la commission car ils assurent un intérim de direction. 7 candidats n’ont pas été inscrits.

Quand il y a deux avis divergents entre l’IEN et la commission, l’IA retient l’avis de la commission !

Tous nos adhérents ont été prévenus des résultats.

Candidatures aux stages linguistiques du Goethe institut 2019

la CAPD ne formule aucune réticence. Avis favorable à tous les collègues qui demandent un stage.

AVS : 240 élèves avec une notification MDPH à ce jour sans accompagnement.

85% d’accompagnement effectif.

1610 demandes.

1 enveloppe depuis hier a été débloquée mais elle n’a pas été encore déployée. Renouvellement de tous les contrats jusqu’à la fin de l’année pour poursuivre l’accompagnement.

Une nouvelle expérimentation est en cours : les PIAL (chefs : pilote : IEN et chef d’établissement) : pôle accompagnement localisé en inter-degré. Encore une très mauvaise nouvelle pour l’accompagnement des élèves en situation de handicap. A ce sujet, vous trouverez notre communiqué ICI.

Les PIAL sont des dispositifs qui vont accompagner la diminution de l’aide aux élèves en situation de handicap. Le SNUDI-FO vous explique tout dans le communiqué !

7 Pôles d’Inclusion Localisés sont créés : Bischwiller, Haguenau, 3 en inter-degré (collège Lamartine, Truffaut, Lezay-Marnésia) et Sélestat, A. Le Grand-Ampère.

UPE2A : toutes les personnes qui ne passent pas l’habilitation ne seront pas maintenues. Il s’agit, pour l’administration d’encourager les collègues à faire une demande de formation pour améliorer leurs compétences.

Stéphanie PAUL va contacter toutes les personnes qui sont concernées par le mouvement, leur poste ne sera pas maintenu.

Circulaire du temps partiel  : les demandes seront étudiées au cas par cas. Pas de CAPD pour examiner l’ensemble des demandes des collègues. A ce sujet, le SNUDI-FO encourage tous les collègues à transmettre une copie de leur demande pour assurer un suivi rigoureux.

Temps partiel à 80% : les 8 dates qui correspondent aux rattrapages entre janvier et mars seront indiquées sur les arrêtés.

Mouvement 2019

Le SNUDI-FO revient à la charge sur l’absence totale d’informations jusqu’à aujourd’hui. Un Groupe technique sera réuni jeudi 21 mars pour étudier la nouvelle circulaire du mouvement et le CTSD se réunira dans la foulée l’après-midi. L’envoi dans les écoles est programmé pour la fin mars et le portail de la saisie des voeux devrait ouvrir après les congés d’avril : du 24 avril au 8 mai ? A confirmer...

Contractuels : le SNUDI-FO très attentif à la situation. Nous demandons à l’administration des informations à ce sujet. D’après l’IA, il n’y a aucun contractuel dans le monolingue. Elle s’engage à envoyer les tableaux pour le bilingue !

Médecine de prévention : le SNUDI-FO alerte sur l’embouteillage des rendez-vous qui ne permet pas aux médecins de recevoir tous les collègues dans les temps impartis. L’IA indique que le GT est repoussé au 4 avril pour l’examen des situations médicales et sociales.

Ineat/Exeat : une circulaire est en préparation pour fixer le cadre des demandes.

cale




SPIP 2.1.26 [21262] habillé par le Snudi Fo