Syndicat FO des Instituteurs et Professeurs du Bas-Rhin
Maison des syndicats 1, rue Sédillot 67000 STRASBOURG
Tel fixe : 03.88.35.24.22 Tel portable : 06.31.08.76.78 snudi.fo67@orange.fr


Mouvement 2019 : point de situation après le CTSD du 1er avril !
Publié; le 2 avril 2019 | snudi FO 67

Le SNUDI-FO siégeait ce lundi 1er avril au CTSD mouvement. A l’ordre du jour, l’analyse de la circulaire du mouvement qui paraîtra après sa validation !

A l’issue de la Commission, sans hésitation, le SNUDI-FO a voté contre ce projet (comme l’ensemble des autres organisations syndicales) qui dégradera considérablement le droit à mutation des PE. Un conseil : syndiquez-vous car ce logiciel agira comme un rouleau compresseur et les collègues qui ne seront pas épaulés risquent d’être affectés sur des postes qu’ils n’auront pas choisis !

D’après la DASEN, des actions en justice ont mis en avant ces dernières années que notre fonctionnement n’était pas conforme aux règles de gestion et l’administration a la volonté de sécuriser le mouvement par ce CTSD. L’objectif premier est d’affecter le plus de PE à titre définitif. Mme Bazzo explique également que le Ministre a fait le choix de ne pas avoir recours à une mise en œuvre expérimentale sur la nouvelle mouture du mouvement et de lancer la procédure au niveau national.

Nous rappelons qu’à l’heure actuelle, la procédure n’est pas finalisée ! L’administration ne maîtrise pas encore le logiciel et n’est pas prête à gérer ce mouvement dans de bonnes conditions ! Les collègues ne peuvent que craindre la manière dont sera traitée leur situation.

Des inquiétudes confirmées

SNUDI-FO : Les PE victimes de mesure de carte scolaire sont maintenant obligés de saisir un vœu large. Ils auront une bonification pour demander des postes mais seront contraints de formuler un vœu large et donc de se voir attribuer un poste à titre définitif qu’ils n’auront pas solilcité ! Le logiciel va extrapoler seul selon des conditions non définies à ce jour. Nous demandons des explications claires pour savoir comment va fonctionner l’algorithme. .

M Bernard : Le logiciel va effectivement extrapoler mais pour des nominations à titre provisoire. Nous nous retrouverons et nous affinerons manuellement par ordre du barème. Le logiciel ne fait que des propositions.

Mme Bazzo : S’il y a quelques situations que vous souhaitez nous exposer, cela ne posera pas de problème mais il n’est pas question de refaire manuellement ce que le logiciel a proposé.

SNUDI-FO  : Avant, le travail se faisait autour de la table. Plus maintenant. Nous souhaitons savoir comment va fonctionner le logiciel quand les collègues n’auront pas été satisfaits ?

Le SNUDI-FO demande une transparence absolue sur le calibrage du logiciel pour savoir comment les mouvements des enseignants vont être gérés.

La saisie des vœux

2 Situations :

1. Les participants facultatifs : les collègues titulaires de leur poste pourront participer au mouvement en formulant jusqu’à 40 vœux précis ou géographiques. Ces collègues ne peuvent pas accéder à l’écran des vœux larges.

2. Les participants obligatoires  : les collègues affectés à titre provisoire devront remplir un 1er écran dans lequel ils formuleront un vœu large (plus d’explications ci-dessous) puis ils accèderont au 2e écran où ils formuleront jusqu’à 40 vœux précis ou géographiques. Sur le 1er écran, on peut renseigner jusqu’à 20 vœux larges. Le vœu large est la combinaison d’une zone « infra-départementale » (correspondant aux actuelles circonscriptions) et d’un regroupement de postes (aussi appelé MUG) :

- Le MUG enseignants (Adjoint mat sans spé, Adjoint élémentaire sans spé, maternelle frabil, élémentaire frabil, décharges de directions, chargés d’écoles maternelles, chargés d’écoles élem , Titulaires de secteurs)

- Le MUG Remplacement (ZIL, Brigade)
- Le MUG Direction 14 classes et +
- Le MUG Direction 10 à 13 classes
- Le MUG direction 8 et 9 classes
- Le MUG directions 2 à 7 classes
- Le MUG ASH (UPE2A, ULIS école, ULIS collège, SEGPA, EREA, ERPD)

Comment fonctionne l’algorithme ?

Pour les participants facultatifs, le logiciel traitera uniquement les vœux précis et géographiques (pour une affectation à titre définitif)

Pour les participants obligatoires, le logiciel va :

- d’abord analyser les vœux précis (pour une affectation à titre définitif). A ce stades les vœux précis désignent tout type de vœu sur les postes écoles précises ainsi que les vœux géographiques ( !!!)
- puis il cherchera dans les vœux larges (pour une affectation à titre définitif)
- Pour finir, le logiciel va extrapoler seul selon des priorités que l’IA a défini en séance sous pression des organisations syndicales pour trouver un poste à titre provisoire.

Comment se déroulera l’affectation à titre provisoire ?

Le logiciel regarde toujours tous les vœux précis de tous les PE avant de chercher dans les vœux larges. Puis le logiciel extrapole pour affecter à titre provisoire et prendre la main sur toute intervention humaine ! Redoutable…

Les services de l’IA vont devoir paramétrer et calibrer les zones géographiques et l’ordre des MUGS. (Cf. Tableau ci-dessous) L’ordre d’affectation se fera d’abord en fonction des MUG et ensuite des zones géographiques calibrées par l’administration et identiques pour tous les PE !

Le SNUDI-FO dénonce cette nouveauté car le paramétrage du logiciel ne collera jamais avec les priorités des collègues. L’algorithme cherchera un poste dans le premier regroupement de MUG (classement ci-dessous). Sur le 1er MUG, il cherchera au sein de la 1ère zone infra (classement ci-dessous) puis de la 2ème zone infra.

Ex : Un participant obligatoire ayant saisi des vœux précis et un 1er vœu large « enseignant dans la circonscription de Haguenau Nord » et n’ayant rien obtenu à titre définitif sera affecté par le logiciel par extrapolation. Il cherchera d’abord tous les postes d’adjoint maternelle sur le secteur de SELESTAT puis sur le secteur d’OBERNAI, d’ERSTEIN, etc jusqu’à la dernière zone. Puis, le logiciel cherchera tous les postes d’adjoints élémentaires sur le secteur de SELESTAT puis sur le secteur d’OBERNAI, d’ERSTEIN, etc jusqu’à la dernière zone. Et ainsi de suite jusqu’à avoir fait défiler tous les regroupements de postes sur toutes les zones infra-départementales.

Regroupement de postes : 1. MUG Enseignant :
- Adjoint mat sans spé
- Adjoint élém sans spé
- mater frabil
- Elem frabil
- décharges de directions
- chargés d’écoles maternelles
- chargés d’écoles élem
- Titulaires de secteurs

2. MUG Remplacement :
- ZIL
- Brigade

3. MUG Direction 14 classes et +

4. MUG Direction 10 à 13 classes

5. MUG direction 8 et 9 classes

6. MUG directions 2 à 7 classes

7. ASH :
- UPE2A
- ULIS école
- ULIS collège
- SEGPA
- EREA
- ERPD

Zones infra-départementales :

1- Sélestat

2- Obernai

3- Erstein

4- Molsheim

5- Strasbourg 10

6- Strasbourg 1 (sauf la ville de Strasbourg)

7- Strasbourg 4

8- Strasbourg 8

9- Strasbourg 6

10- Zones Strasbourg (ville)

11- Strasbourg 7

12- Saverne

13- Haguenau sud

14- Haguenau Nord

15- Wissembourg

16- Vosges du Nord

Conseils aux collègues :

Ne pas demander de vœu géographique en vœu n1 car c’est à partir du vœu n1 que le vœu large se fera ! Personne ne peut arriver sur un poste direction 20 classes et + par extrapolation. Seulement par vœu précis. Ceux qui oublient de participer au mouvement seront affectés par le logiciel par extrapolation à titre provisoire. Attention !!

Le titulaire de secteur :

L’enseignant est titulaire d’un poste à titre définitif dans un secteur (la circonscription) mais le contenu de son poste peut être modifié chaque année car son poste est constitué de décharges de service ou de rompus de temps partiels.

Le SNUDI-FO fait modifier la circulaire pour que les postes TS soient considérés équivalents avec les postes d’adjoints. Le nombre de TS par circonscription n’est pas encore défini.

RQTH (handicap)

Si on veut la bonification au titre de la RQTH, il faut se faire connaitre auprès de l’administration en envoyant un avis médical. On obtient les 800 points à condition que le poste permette d’améliorer les conditions de travail. Cette RQTH et la bonification associée concerne l’enseignant, son conjoint ainsi que ses enfants. Chaque situation sera étudiée en groupe technique où siège le SNUDI-FO. Pour conclure, le mouvement 2019 va créer une multitude de situations complexes pour beaucoup de collègues. N’hésitez pas à vous faire accompagner par notre syndicat pour ce temps fort de votre carrière.

Forfait « parents 10 points pour l’enseignants qui a 1 ou plusieurs enfants de moins de 18 ans.

cale




SPIP 2.1.26 [21262] habillé par le Snudi Fo