Syndicat FO des Instituteurs et Professeurs du Bas-Rhin
Maison des syndicats 1, rue Sédillot 67000 STRASBOURG
Tel fixe : 03.88.35.24.22 Tel portable : 06.31.08.76.78 snudi.fo67@orange.fr


CAPD 20 juin : notre déclaration liminaire et le compte-rendu détaillé de la séance !
Publié; le 20 juin 2019 | snudi FO 67

Vous trouverez sur le lien ci-dessous notre déclaration liminaire à propos du mouvement.

PDF - 108.7 ko
Déclaration liminaire SNUDI-FO

Tous les résultats sont disponibles au 03.88.35.24.22.

Notre compte-rendu :

Tout d’abord, le SNUDI-FO condamne fermement le mouvement tel qu’il a été pensé dans ses nouvelles modalités. Ainsi, l’administration centrale a délibérément changé les règles du jeu en modifiant le fonctionnement de l’algorithme après la fermeture du portail de saisie des voeux des collègues. Les barèmes n’ont pas été complètement respectés dans les zones géographiques et par le biais des voeux larges : c’est un véritable scandale condamné unanimement par l’ensemble des organisations syndicales !

Des situations erronées ont encore été étudiées en séance et 7 chaînes ont été examinées. Tous les collègues qui nous ont confiés leur suivi ont immédiatement été contactés à l’issue de la CAPD.

Les collègues qui ont obtenu un poste TRS (Titulaires de secteur) seront convoqués très rapidement par leur IEN de circonscription après la CAPD. Ils se baseront sur les fiches remplies (annexe 16) mais aussi sur le barème du mouvement, fort heureusement. Le SNUDI-FO considère que c’est d’ailleurs la seule manière de procéder garantissant l’équité de traitement. Le groupe technique du 2 juillet où siégera le SNUDI-FO examinera les propositions des IEN de chaque circonscription. Enfin, ces propositions et les affectations manuelles qui auront lieu lors du GT du 02/07 seront validées en CAPD du 4 juillet. Des délais particulièrement courts pour prendre contact avec les écoles avant le début des congés !

L’administration récupèrera tous les demi-postes réservés pour les lauréats du concours avant les affectations des titulaires de secteur.

Les collègues nommés sur des postes à profil aujourd’hui libèreront leur support pour la phase manuelle du mouvement.

Stages MIN 2019/2020

Ces stages d’initiative nationale sont très onéreux d’après l’administration. Ils sont accordés en priorité aux formateurs dans le 67, la DASEN souhaite qu’il y ait un rapport entre le poste occupé et la formation sollicitée. En théorie, tout le monde peut postuler. 35 candidatures cette année, 16 avis favorables par la DASEN.

La CAPN qui a lieu aujourd’hui pose un réel problème de calendrier !

INEAT/EXEAT

Tous les EXEAT ont été accordés à ce jour mais l’administration reste très floue quant à ses réponses aux demandes d’INEAT dans notre département. Le problème est toujours le même : notre département étant excédentaire en personnels (c’est un bien grand mot vu l’état du remplacement !!), les sorties sont facilitées pendant que les entrées particulièrement restreintes ! La DASEN a ouvert la porte aux échanges entre département suite à l’audience du SNUDI-FO en date du 3 juin/

Lauréats du concours Le SNUDI-FO a demandé des précisions quant aux modalités de leurs voeux et des journées d’accueil. Fin mai/début juin, les futurs PES ont saisi leurs voeux via un portail en ligne et leur accueil sera organisé la semaine avant la rentrée :

- lundi et mardi : ESPE
- mercredi matin : IA 67 à Strasbourg
- mercredi après-midi : Accueil par la Rectrice à Sélestat.
- jeudi : rencontre avec le tuteur et les équipes de circonscription.
- vendredi : prérentrée dans leur école.

PPCR et les avis pérennes Hors Classe

Depuis l’instauration du PPCR en septembre 2017 et des avis pérennes pour les promotions de grade HC, le SNUDI-FO combat ce non protocole. Un avis pérenne en milieu de carrière professionnelle est un non sens absolu. Le SNUDI-FO mettra toutes ses forces dans la bataille pour lutter contre cet état de fait. Le SNUDI-FO informe la DASEN que certains départements ont revu des avis et notamment les avis " à consolider" pour celles et ceux qui n’ont pas pu bénéficier d’un rendez-vous de carrière. Ce qui est possible dans un département issu d’un état de droits devrait l’être dans un autre : refus de la DASEN du Bas-Rhin.

D’autre part, les IEN n’ayant que 3 niveaux possibles pour poser leur avis (Très satisfaisant, Satisfaisant et à consolider), rien n’empêche réglementairement la DASEN de reprendre les avis TS et de les améliorer. Si 100% des collègues méritent un avis "Excellent", ils doivent pouvoir l’obtenir. La situation actuelle issue du PPCR signé par l’UNSA, la CFDT et la FSU est inacceptable et intenable pour l’investissement professionnel des collègues. Le SNUDI-FO exige à tous les niveaux de manière cohérente que cette situation cesse !

Dossiers administratifs des collègues

Lorsqu’il y a un ajout de pièces dans un dossier administratif, le ou la collègue devrait en être systématiquement informé(e). C’est un minimum !

Visites des CP dédoublés

Les compte-rendus des visites des CPC dans le cadre des CP dédoublés n’ont pas vocation à être dans les dossiers des collègues. A bon entendeur...

cale




SPIP 2.1.26 [21262] habillé par le Snudi Fo