Syndicat FO des Instituteurs et Professeurs du Bas-Rhin
Maison des syndicats 1, rue Sédillot 67000 STRASBOURG
Tel fixe : 03.88.35.24.22 Tel portable : 06.31.08.76.78 snudi.fo67@orange.fr


Canicule : informez l’IEN, la Mairie et le SNUDI-FO ! L’intersyndicale demande la fermeture des écoles jeudi 27 et vendredi 28 juin.
Publié; le 25 juin 2019 | snudi FO 67

Des températures caniculaires sont annoncées pour la semaine, jusqu’à 40°C à l’ombre selon Meteo France.

Un courrier intersyndical a été envoyé à la DASEN à 14h00 : il demande la fermeture des écoles jeudi 27 et vendredi 28 juin à l’instar du report des épreuves du Brevet des collèges.

PDF - 67 ko
Courrier intersyndical Canicule

Les conditions de travail vont inévitablement s’en ressentir. Rappelons que lors de l’épisode caniculaire de juin 2017, la température était montée jusqu’à 37°C ou 38°C dans certaines classes, mettant ainsi certains enseignants et élèves en danger.

Que faire en cas de température très élevée dans l’école ?

- Faire des relevés de température dans les classes (matin et moment le plus chaud de la journée)

- Remplir le registre de danger grave et imminent (DGI) en décrivant les conséquences des températures sur la santé et l’ambiance de travail : saignements de nez, énervements... Vous trouverez ci-dessous ce registre DGI.

Word - 193.5 ko
Registre Danger Grave et imminent

- Envoyer ce registre à l’IEN de circonscription, avec copie à la mairie. Le SNUDI-FO rappelle que la mairie a la possibilité le cas échéant de fermer l’école si les conditions de sécurité ne sont plus réunies !

- Envoyer en copie le texte de la fiche au SNUDI-FO, qui interviendra auprès de l’inspecteur d’académie, responsable de la santé des personnels, et de la mairie.

Pour le SNUDI-FO, si la sécurité des personnels et des élèves est en jeu, les mairies ne doivent pas hésiter dans certaines situations à fermer les écoles ! Face à de récentes vagues de chaleur, certains maires n’ont d’ailleurs pas hésité à le faire (lire ici)

cale




SPIP 2.1.26 [21262] habillé par le Snudi Fo