Syndicat FO des Instituteurs et Professeurs du Bas-Rhin
Maison des syndicats 1, rue Sédillot 67000 STRASBOURG
Tel fixe : 03.88.35.24.22 Tel portable : 06.31.08.76.78 snudi.fo67@orange.fr


Dossier spécial Retraites : l’objectif du projet Macron-Delevoye est de baisser les pensions ! Le SNUDI-FO sort la calculette et réagit à l’allocution du Premier Ministre !
Publié; le 13 septembre 2019 | snudi FO 67

FO a écouté avec attention l’allocution du Premier Ministre. Sans surprise, celui-ci confirme l’objectif du gouvernement de mettre en place un régime unique par points conduisant à supprimer le système de retraites actuel et ses régimes.

Or, ce postulat de départ est le point de désaccord de fond pour FO.

Une fois encore, au-delà des régimes dits spéciaux, agités systématiquement pour opposer les uns aux autres, ce qui est appelé à disparaitre est le régime de base de la Sécurité sociale et son régime complémentaire Agirc-Arrco, qui, à eux seuls, concernent la très grande majorité de la population active. C’est à la fois le mode de calcul de la retraite, fondé sur les 25 meilleures années de la vie active et la négociation collective entre les organisations syndicales et les employeurs, auquel il serait mis fin, pour lui substituer un régime unique par points dont le cadrage financier sera défini par les gouvernements demain. Cela conduirait à l’avenir à piloter les retraites en donnant la priorité aux contraintes budgétaires de réduction des dépenses publiques en fonction d’abord de la situation économique et des aléas de la finance.

Le Premier ministre a d’ailleurs été clair : âge pivot ou durée de cotisation, il faudra travailler plus longtemps ou subir une baisse de pension ; l’équilibre, dont on ne sait pas sur quels paramètres devant être réalisé dès 2025. A ce sujet, si l’espérance de vie continue de croître, l’espérance de vie en bonne santé demeure stable à 63 ans, ce qui explique une part de l’augmentation des indemnités maladie en lien avec le recul de fait de l’âge de la retraite.

Les précautions nombreuses prises par le Premier ministre pour assurer le maintien des droits acquis à proportion de la carrière effectuée dans le système actuel ne peuvent que conforter les analyses de FO quant au recul de droits auquel il faut s’attendre avec ce régime unique.

Vous trouverez ci-dessous l’intégralité de la réaction de FO suite à l’allocution du Premier Ministre sur les retraites et un dossier spécial FO qui démontre exemple après exemple que le seul objectif du projet Macron-Delevoye est de baisser le montant des pensions !

PDF - 187.3 ko
Réaction de FO à l’allocution du Premier Ministre sur les retraites
PDF - 389 ko
Dossier FO spécial Retraites : des exemples précis !
cale




Documents Liés
Réaction de FO à l’allocution du Premier Ministre sur les retraites
PDF - 187.3 ko
Dossier FO spécial Retraites : des exemples précis !
PDF - 389 ko
Rechercher sur le Site
SPIP 2.1.26 [21262] habillé par le Snudi Fo